-
Le yoga pour les enfants
Le yoga est accessible à tous et ce dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent réaliser toutes les postures comme les grands en profitant de leur souplesse naturelle et c’est une saine activité physique pour eux. De plus, le yoga aide à canaliser leur énergie enfantine, à se concentrer, à rester immobile quelques minutes… Pour cela, vous pouvez inscrire vos enfants à un cours de yoga ou pratiquer avec eux chez vous avec un tapis de yoga, une gym ball… Le yoga pour enfant doit cependant être ludique afin d’intéresser les plus jeunes à la pratique. On n’hésite donc pas à raconter une histoire, à intégrer des cartes… c’est l’occasion de développer la complicité parent-enfant !
-
Le yoga pour les personnes âgées
En vieillissant, le corps se raidit et se fragilise. Des douleurs diverses apparaissent, la capacité de récupération ralentit. Mais, quand c’est possible, le meilleur moyen de retarder le vieillissement est de continuer à bouger et pour cela, le yoga est idéal ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de nombreuses personnes âgées dans les cours. Chacun trouve ses limites dans les postures, à son rythme et sans jugement, ni du groupe ni du professeur. Au contraire, on vous proposera des variantes qui tiennent compte de vos difficultés afin de profiter comme les autres du cours. Cela dit, le choix du tapis de yoga doit se faire selon vos besoins de confort, tout comme celui du type de yoga. On privilégie un yoga doux comme certains cours de Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Nidra Yoga…
-
Le yoga pour les femmes enceintes
Les bienfaits du yoga prénatal sont mondialement reconnus. Si les cours de yoga classiques ne sont pas vraiment adaptés à la future maman, ceux de yoga prénatal sont spécialement conçus pour elle. En effet, ces cours aident à conserver une activité physique, à soulager les nombreuses douleurs du corps qui se modifie au fil de la grossesse, à bien respirer… Ainsi, la femme enceinte profite des nombreux bienfaits généraux du yoga et se prépare doucement à l’accouchement. Les exercices de respiration contribueront à réduire les douleurs prénatales, pendant l’accouchement et durant le postpartum.
-
Le yoga pour les douleurs
Toujours avec un avis médical, la pratique du yoga est bénéfique en cas de douleurs chroniques des muscles, des articulations et des os comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). Elle aide à les soulager, à compenser les mauvaises postures de travail, à trouver une meilleure position au quotidien… Suite à un accident, le yoga doux peut aussi faire partie de la rééducation.
Enfin, celles qui souffrent de règles douloureuses chaque mois peuvent trouver un certain soulagement en faisant du yoga avec des techniques de respiration et des asanas. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à débuter le yoga !