Tapis d’éveil : quels sont ses atouts ?
Dès ses premiers mois, il est recommandé de poser votre bébé sur un tapis d’éveil pour qu’il puisse observer son environnement. Il sera libre de ses mouvements et au fil des mois, appréciera découvrir de nouvelles choses, qui lui seront proposées, sur le tapis d’éveil.
Dans les premiers mois, inutile d’exposer votre bébé à de nombreuses sollicitations. Posé sur le dos, il prendra conscience de son corps, ses muscles en gesticulant comme il l’entend. Puis, au fur et à mesure, vous pourrez introduire des objets, des jouets, un mobile musical, une arche…
Le tapis d’éveil a de nombreuses vertus comme le fait de participer au développement des fonctions motrices et cognitives de votre enfant. En étant exposé à différents stimuli (toucher, visuel, sonore…), ses sens seront sollicités. Sa vue se développera tout comme sa motricité et sa coordination. La préhension des objets va être travaillée comme les roulades sur le ventre, ramper, s’asseoir…
Ce coin d’éveil doit être confortable pour votre bébé, de manière à ce qu’il puisse se dépenser et se détendre. Veillez à toujours être présent lorsque votre enfant est sur le tapis d’éveil.
En fonction du modèle choisi, vous pourrez même emporter le tapis de jeu avec vous lors de voyages, sorties… pour le plus grand bonheur de votre bébé.
Vous n’en aurez plus besoin lorsque votre enfant marchera. Mais l’usage du tapis d’éveil pourra être revu, en espace de jeu ou bien en coin lecture.
Éveil de bébé : tout ce qu’il faut savoir !
Vous savez désormais l’utilité d’un tapis d’éveil pour le bien-être de votre bébé. Mais comment bien l’utiliser pour éviter de trop stimuler bébé ?
Tapis d’éveil bébé : stimuler avec modération
Le tapis d’éveil aura pour but de faire découvrir le monde à bébé, mais avec modération, surtout les premiers mois. En effet, poser bébé sur le tapis d’éveil est possible dès sa naissance, généralement vers ses 1 mois. Les phases d’éveil étant assez courtes les premiers mois, il est recommandé de laisser bébé observer son environnement sans lui apporter des stimuli.
Puis, au fur et à mesure des mois, introduisez des éléments pour développer ses sens : jouets avec des textures différentes, arche, musique… Laissez-lui également le temps de découvrir son corps et lui laisser de l’espace pour qu’il bouge librement.
Veillez toujours à être à côté de lui pour le surveiller et éviter qu’il ne sorte du tapis, à la découverte de la maison.
Bien choisir son tapis d’éveil
Un tapis d’éveil, oui ! Mais lequel choisir ? Il faut allier à la fois confort, sécurité et variété de jeux pour le stimuler. Forme, épaisseur, couleurs, de nombreux modèles sont proposés à la vente, mais difficile de savoir ce qui est bon pour votre nourrisson. Pour vous aider dans votre achat, découvrez comment bien choisir un tapis d’éveil en fonction de l’âge de bébé.