Est-ce risqué de faire du sport avec un soutien-gorge classique ?
Pour rappel, les seins ne sont pas des muscles. Liés aux pectoraux, ils sont soutenus par les ligaments de Cooper, qu’il convient de préserver. Faire du sport sans maintien risque d’étirer ces ligaments et à la longue, d’affaisser et de déformer votre poitrine. Il s’agit d’un processus irréversible.
Or, brassière et soutien-gorge ne jouent pas le même rôle. La brassière de sport englobe la poitrine pour la protéger des impacts tout en assurant un maintien global. De son côté, le soutien-gorge traditionnel maintient les seins par le bas pour les galber et leur offrir un décolleté pigeonnant.
Lors des mouvements, le soutien-gorge de ville va blesser le sillon mammaire et à terme abîmer les tissus. Cela est d’autant plus vrai s’il possède des armatures. Mieux vaut donc l’oublier pendant votre séance sportive.
Porter une brassière de sport pour préserver sa santé
Porter une brassière pendant son cours de sport à la maison ou à l’extérieur ne relève pas de la coquetterie. Il en va de votre santé. Si les hommes ont tout intérêt à choisir un boxer adapté à la pratique de leur sport, les femmes, elles, doivent porter une brassière de sport. Il en existe deux sortes :
- la brassière compressive plaque les seins contre le buste
- la brassière englobante maintient les seins séparément. Plutôt adaptée aux poitrines généreuses, elle se rapproche visuellement du soutien-gorge classique.
Les avantages sur la santé de porter une brassière pendant le sport
Quel que soit le type de brassière, le port de ce sous-vêtement a de multiples bienfaits :
- Il permet de prévenir les douleurs, notamment au niveau du dos.
- Il préserve la fermeté de vos seins. À long terme, l’absence de brassière ou de soutien-gorge de sport participe à l’affaissement de votre poitrine, et ce, quel que soit votre bonnet ou votre âge.
- Pendant une activité physique à fort impact comme la course à pied, la boxe ou l’équitation, le poids des seins peut être multiplié par cinq. Que vous ayez une forte poitrine ou non, vous êtes concernées. Les petits seins sont aussi sensibles au rebond.
- Enfin, cela permet de réduire le risque de blessures et d’irritations provoquées par la répétition des mouvements.
Peut-on se passer d’une brassière pour pratiquer un sport “tranquille” ?
Certaines activités physiques sont plus douces que d’autres. Si la question de porter une brassière pendant un cours de boxe ou de tennis ne se pose pas trop, en revanche, elle mérite d’être posée pour la pratique du yoga, de la randonnée ou autre activité dite tranquille.
En réalité, le port de la brassière est conseillée pour toutes disciplines, peu importe l’intensité. Pour ne citer qu’elles, les yogi et les randonneuses ont donc tout intérêt à privilégier le sous-vêtement de sport. Seul le maintien diffère en fonction de la discipline. Pour les sports à faible impact, un maintien léger suffit amplement, sauf en cas de poitrine généreuse.