Porter un vêtement chauffant pour quelle activité ?
Le vêtement chauffant au travail
Pour contrer la crise énergétique, le gouvernement a imposé une température intérieure ambiante de 19°C maximum dans les locaux professionnels. En France, aucune loi ne précise clairement la température minimale sur le lieu de travail, il n’y a que des préconisations (norme ISO 7730) et des recommandations sur l’ambiance thermique (article R4223-13 du Code du Travail).
Pourtant, le simple fait de rester assis(e) au bureau toute la journée à seulement 19°C peut devenir désagréable, avec des sensations de froid qui risquent de perturber votre productivité. Porter un vêtement chauffant peut donc améliorer sensiblement votre confort et faciliter votre charge de travail. On privilégie des équipements qui n’entravent pas vos mouvements mais vous procurent une agréable sensation de chaleur : sous-vêtement ou veste chauffante, chaussettes ou semelles chauffantes…
Ceux qui travaillent dans des locaux non chauffés ou en extérieur en position debout peuvent également s’équiper avec ces vêtements chauffants. Seuls les gants sont contre-indiqués car ils sont généralement épais et entravent la dextérité mais vous pouvez alors vous équiper de chaufferettes.
Le vêtement chauffant pour le sport
Les fabricants de vêtements techniques pour les sportifs amateurs et professionnels proposent aujourd’hui des solutions légères mais chaudes, adaptées à la pratique : ski, moto, running… Cependant, certain(e)s sont plus frileux que d’autres et il est dangereux de trembler de froid, de perdre les sensations aux extrémités lorsqu’on pratique un sport en extérieur durant l’hiver.
Avec une veste chauffante sous votre combinaison de ski ou de moto, vous profiterez des zones de chaleur réparties sur le dos et le torse. Les mains se protègent avec des gants chauffants et les pieds en les glissant dans des chaussettes chauffantes ou en posant une semelle chauffante dans vos chaussures.
Pour les sportifs qui pratiquent l’escalade, la randonnée, la marche, la course à pied, le vélo ou le roller, on peut privilégier les sous-vêtements chauffants. Plus fins, ils ne réduisent pas vos capacités de mouvement et se font oublier, tout en procurant la chaleur nécessaire à l’activité.
Le vêtement chauffant pour les activités outdoor
Vous aimez flâner en ville, boire un verre en terrasse ou pratiquer le jardinage en hiver ? Pour ces activités peu mobiles, à vous les vêtements chauffants et un confort thermique optimal en toutes circonstances ! Vous pourrez ainsi rester plusieurs heures exposé(e) au froid sans souffrir de ses désagréments.
Avec tous ses bienfaits pour le corps, votre vêtement (veste ou doudoune chauffante, gants, chaussettes…) diffusera une chaleur douce et agréable sur les points sensibles (dos, torse, mains, pieds). L’utilisation de leur capacité maximale vous réchauffera rapidement et vous pourrez ensuite sélectionner une température moins élevée qui dure plus longtemps.