Les critères pour choisir un parasol, l’accessoire de plage indispensable
Le parasol de plage est un incontournable des beaux jours pour se protéger du soleil et du vent lors d’une journée farniente au bord de l’eau. Pour votre confort, veillez à bien le choisir !
Les différents types de parasols de plage
Plusieurs modèles de parasols de plage sont disponibles :
– Le parasol droit : plus fréquemment utilisé, ce parasol est doté d’un pied central, qui doit être planté dans le sable, avec une toile tendue.
– Le parasol déporté : il est plus imposant mais plus couvrant. Il offre la possibilité de l’incliner à 360° et peut donc s’adapter selon l’orientation du soleil. Malgré le confort d’utilisation qu’il confère, il est moins facile de l’emmener à la plage.
– L’abri de plage ou la tente UV : ce type de protection est facile à transporter et à installer. Léger, l’abri de plage offre une protection optimale (du soleil, mais aussi du sable) et est idéal si vous avez des enfants en bas âge.
Le parasol droit ou le parasol déporté peuvent avoir différentes formes de toiles, selon vos préférences :
– La toile ronde est la forme plus fréquente. Ces modèles de parasols permettent un rangement plus facile.
– La toile carrée : cette forme est plus couvrante que la forme ronde.
– La toile rectangulaire : cette forme offre une zone de protection plus importante, bien que cela dépende de la taille.
Quel système d’ouverture préférer pour un parasol de plage ?
Vous pouvez trouver des parasols de plage avec des systèmes d’ouverture différents, plus ou moins simples à utiliser :
– Le système d’ouverture à manivelle : facile à manipuler, il vous suffit de tourner la manivelle (poignée) pour ouvrir la toile du parasol, et inversement pour la replier.
– Le système d’ouverture push-up : vous devrez appuyer sur un bouton-poussoir pour ouvrir rapidement la toile du parasol. Point de vigilance : il faut faire attention à ne blesser personne lors de l’ouverture de la toile.
Quant à la tente UV, il vous suffit de l’enlever de son sac et de la déplier !
D’autres critères pour acheter le parasol de plage
Pour que votre achat soit réussi et que vous trouviez le parasol de plage qui vous convienne, vous pouvez également vous intéresser à :
– La protection solaire du parasol : si vous souhaitez un parasol qui vous protège des rayons du soleil, assurez-vous alors que le tissu de la toile soit anti-UV, avec un indice UPF 50+ pour bloquer les rayons. Vous pouvez également trouver des modèles avec un tissu au revêtement anti-chaleur pour éviter qu’il ne fasse trop chaud sous le parasol.
– Les matériaux : préférez les parasols en aluminium, qui assureront une bonne durabilité et qui sont résistants au contact du sable et de l’eau de mer par rapport au bois, par exemple. Veillez également à ce que le parasol soit résistant au vent.
– Le poids : orientez-vous vers un modèle plutôt léger pour faciliter son transport à la plage.
– Le design de la toile : selon vos goûts, laissez aller vos envies avec des rayures, des motifs ou une toile unie. Pour un abri de plage, les couleurs sont assez basiques.
Bien installer son parasol de plage pour un moment en toute sécurité
Une fois votre parasol choisi, vous pourrez l’emmener avec vous, à la plage. Pour un maximum de confort et de sécurité, il est important de réussir son installation.
Des conseils pour un parasol de plage qui ne bouge pas
Il est important de bien installer le parasol de plage dans le sable pour qu’il ne bouge pas ou ne s’envole pas au moindre coup de vent.
Première chose à savoir : pour installer un parasol dans le sable, il doit être fermé ou la partie haute ne doit pas encore être installée.
Vous devez alors planter le mât de biais dans le sable pour une meilleure pénétration et pour essayer de l’enfoncer profondément. L’angle du parasol sera à définir selon la direction du vent pour éviter que le vent s’engouffre dans la toile.
Appuyez ensuite sur le mât en faisant des cercles de plus en plus serrés pour l’enfoncer en profondeur. Comblez le trou creusé avec du sable. Si cela est possible, mettez des éléments lourds contre le mât pour plus de stabilité (cailloux, pierres…).
Vous pouvez alors mettre la partie supérieure du parasol et ouvrir la toile. Il est important de replier le parasol en cas de forts vents.
Un abri de plage : une installation simple
Installer un abri de plage n’est pas difficile. Il vous suffit de l’enlever du sac de rangement et de le déplier. Respectez les distances de sécurité avec les autres personnes présentes autour de vous pour éviter de les gêner.
Pour fixer cette tente de plage, vous pouvez utiliser les piquets à planter dans le sable.