Où se jouent les matchs de la Coupe du monde de rugby ?
La Coupe du monde de rugby se dispute dans certains des stades les plus modernes et emblématiques de France, du 8 septembre au 28 octobre 2023. Les passionnés de rugby venus de loin pourront visiter les villes en plus d’assister aux matchs, puisque la compétition se déroulera dans presque toute la France. Pensez à protéger votre peau si vous êtes au soleil dans le stade. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, n’hésitez pas à vous créer un home cinéma à la maison avec une barre de son et un vidéoprojecteur. Peut-être que regarder le rugby à la télévision vous donnera aussi envie de reprendre vos baskets pour pratiquer du sport.
Paris
La France, pays hôte, organise le match d’ouverture au Stade de France à Saint-Denis. Outre l’ouverture, plusieurs autres matchs ont lieu dans ce stade mythique, construit pour la Coupe du monde de football en 1998, y compris deux quarts de finale, les deux demi-finales et la finale de la compétition. Le stade, qui a une capacité de 80 023 places et est situé à la périphérie de la capitale, est l’un des plus grands et des plus emblématiques stades du monde.
Marseille
Le Stade Vélodrome se trouve au cœur de la ville de Marseille, dans le sud de la France. Le Vélodrome est l’un des stades les plus modernes d’Europe et les plus iconiques du pays. Il peut accueillir 67 847 supporters de rugby pour les matchs de la Coupe du monde. Le stade de Marseille accueillera six rencontres de cette Coupe du monde, dont un quart de finale.
Lyon
Le Groupama Stadium se trouve dans la deuxième ville de France, à Lyon. Inauguré en janvier 2016, il dispose de 58 883 places, ce qui en fait le troisième plus grand stade en France en termes de capacité. Le stade est la nouvelle enceinte du club de football français, l’Olympique Lyonnais, remplaçant ainsi le Stade de Gerland qui était leur ancien terrain de jeu. Il accueillera trois matchs de la Coupe du monde de rugby.
Lille
La Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy est située dans le nord de la France, à Lille. Inauguré en 2012, il s’agit de l’un des stades les plus modernes d’Europe et il a la particularité d’être le premier stade couvert avec un toit mobile. Il peut accueillir 50 096 fans de rugby sur une pelouse hybride pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby. Le stade de Lille accueillera six matchs pour cette édition, dont un quart de finale.
Nice
L’Allianz Riviera de Nice est un stade ultramoderne construit en 2013. Il est situé sur la Côte d’Azur française et a une capacité de 35 983 personnes. Le stade accueillera trois rencontres de la Coupe du monde de rugby 2023.
Bordeaux
Le stade Matmut Atlantique est le plus grand stade de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. Inauguré en 2015, il a une capacité de 42 060 places et accueillera cinq rencontres de la compétition.
Toulouse
Le stadium de Toulouse se situe dans la quatrième plus grande ville de France, dans le Sud-Ouest du pays. Le stade est connu pour son architecture unique et ses sièges plein de couleurs. Il a une capacité de 33 103 spectateurs et sera l’emplacement de quatre matchs de la Coupe du monde de rugby de cette année.
Nantes
Le stade de la Beaujoire est situé à Nantes, dans l’ouest de la France. Il a été inauguré en 1984 et a été le site de nombreuses compétitions de football et de rugby dans le passé. Le stade a une capacité de 35 520 places et accueillera quatre rencontres de la Coupe du monde.