Octobre Rose : les meilleurs podcasts sur le cancer du sein
-
J’ai eu un cancer du sein à 27 ans – Espoir – iTunes et Spotify
Selon La ligue contre le cancer, 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans. C’est un fait. Cela ne signifie pas pour autant que les femmes plus jeunes sont intouchables et exemptées de contrôles. Il faut en effet effectuer une autosurveillance régulière et réaliser une consultation de suivi chez un professionnel à partir de 25 ans.
La preuve avec le témoignage de Sarah dans l’épisode 9 de la chaîne de podcast ESPOIR. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, elle était loin d’imaginer que le cancer du sein pouvait s’immiscer dans sa vie. “Surtout quand on nous dit de commencer à faire des mammographies qu’à partir de 40 ans” affirme-t-elle. Pourtant, il ne faut pas l’oublier, “les jeunes sont aussi touchées.” Au micro, Sarah raconte son combat face à son cancer du sein hormonodépendant. Sa particularité est d’exprimer des récepteurs aux hormones suivantes : les œstrogènes et la progestérone. Elle évoque aussi “l’après cancer”, car il faut cinq ans pour se considérer comme guérie.
-
La collection Journal optimiste de mon cancer du sein de Sophie Hoffman – My Boob Story – iTunes, Ausha et Spotify
Sophie Hoffmann, originaire du Val-d’Oise, 37 ans, a créé le podcast My Boob Story – Journal optimiste de mon cancer du sein. Elle est diagnostiquée en septembre 2020 d’“un petit cancer dans le sein droit”. “Petit, pas parce qu’il est mignon, mais parce qu’il s’étend sur quelques millimètres” précise-t-elle. Près d’un an après avoir commencé la chimio, Sophie décide de témoigner du parcours qu’elle a mené pour traiter son cancer du sein. L’objectif : casser les tabous et les clichés sur le cancer et les malades. Le tout avec pudeur et bonne humeur ! En plus d’un an, sa chaîne compte plus de 200 épisodes. Désormais en rémission, elle a aidé de nombreuses femmes qui traversent la même chose qu’elle, mais ses enregistrements ont aussi aidé de nombreux internautes à démystifier le cancer du sein.
-
Les épisodes des pipelettes – Jeune et Rose – iTunes et Spotify
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ! C’est tout de même une merveilleuse nouvelle. Mais si on ne sait pas comment le détecter, à quoi bon ? Pour évoquer le cancer du sein sous toutes ses facettes, un collectif de jeunes femmes a lancé Les Pipelettes, un podcast disponible sur iTunes et Spotify. À chaque épisode, elles discutent sans tabou des problématiques auxquelles on fait face lorsque l’on est touchée par un cancer du sein ! Bien sûr, le tout avec humour, légèreté et surtout bienveillance. La sexualité, pendant et après la maladie, la reconstruction mammaire, les rencontres amoureuses après la chimio… Aucun thème n’est oublié dans ce podcast. En parallèle, Jeune&Rose organise également des rencontres entre patientes pour échanger et s’entraider, de la même manière que dans ce podcast !