Dormir comme un bébé, une expression évidemment inventée par… une personne sans enfant. A l’arrivée d’un nouveau-né, les journées sont bien remplies et les nuits loin d’être de tout repos. Selon une récente étude menée par l’Université britannique de Warwick, les mères perdent en moyenne 40 minutes de sommeil par nuit pendant la première année de l’enfant. Un chiffre qui grimpe à une heure au cours des trois premiers mois.
Aider son bébé à faire ses nuits reste LA préoccupation de tous les parents. Et pour cause : un sommeil de qualité favorise le développement des tout petits. Alors, il est indispensable de mettre rapidement en place les bons rituels pour des nuits réparatrices et apaisées pour toute la famille.
Trouver le bon rythme
En moyenne, les nourrissons dorment de 16 à 17 heures sur 24 heures sans vraiment différencier le jour et la nuit. Une seule chose dicte son réveil : sa faim. Évidemment, pas question de le réveiller pour le caler sur un autre rythme, il est indispensable de s’adapter au sien et ses besoins. On dit généralement qu’un enfant fait ses nuits quand il dort entre 5 et 6 heures de suite entre 23 heures et 8 heures du matin. Rassurez-vous, à l’âge de deux mois seulement un bébé sur quatre fait ses nuits. Au quotidien, de petites astuces peuvent aider.
Pendant la journée, n’hésitez pas à le stimuler, à sortir vous promener avec lui en poussette ou en porte-bébé, à laisser entrer de la lumière dans la pièce où il fait la sieste. Vous pouvez également le faire dormir dans un autre couffin en osier ou un autre lit que celui de la nuit afin de l’aider à différencier les moments de la journée.
Au moment du coucher, mettez en place un véritable rituel pour accompagner au mieux son endormissement. « Qu’il s’agisse de la lecture d’un livre, d’un câlin, d’une chanson, cette routine du soir ne doit pas durer plus d’une quinzaine de minutes. Sa limite dans le temps renforcera son côté sécurisant », recommande le Réseau Morphée. Il est important de laisser son enfant éveillé dans son lit pour qu’il trouve lui-même le sommeil. De cette manière, il sera également capable de se rendormir seul lors de ses réveils nocturnes.
Observer son enfant
Quand il se réveille la nuit, essayez de le nourrir dans le calme et avec une lumière tamisée. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une veilleuse. Parlez-lui le moins possible pour ne pas trop le stimuler. Prenez le temps d’observer votre bébé et mettez-le au lit dès que les premiers signes d’endormissement apparaissent (il se frotte les yeux, baille, s’agace).
Enfin, n’oubliez pas de toujours coucher votre enfant dans une pièce aérée quotidiennement, sans aucune fumée de tabac et avec une température comprise entre 18 et 20 degrés. L’été, quand les températures sont trop chaudes, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur la journée pour rafraichir l’air. Mieux vaut éviter de cibler le visage.
Pour les plus grands, il est important de veiller à ce qu’ils se dépensent suffisamment la journée et, notamment, lors d’activités en plein air. Dans les trois heures avant le coucher, limitez au maximum les activités très stimulantes au risque de trop exciter votre enfant. Mettez en place un rituel de coucher et conservez le même pendant les vacances et le week-end. Enfin, évitez les écrans avant le coucher qui peuvent perturber l’endormissement.