x
Noël : 10 destinations où passer les fêtes

Noël : 10 destinations où passer les fêtes

Londres : pour faire du shopping entre amis (et vider son PEL)

Londres est une ville magnifique mais lorsqu’elle revêt ses plus beaux habits de lumière, elle devient incandescente. On comprend pourquoi elle fait partie des villes que les Français adorent visiter à Noël.

 

Ébloui par les illuminations de Marylebone Street, Regent Street ou Carnaby Street, on s’essaie au patin à glace en face du Musée d’Histoire Naturelle, on instagrame le sapin de Noël sur Trafalgar Square, on boit un chocolat chaud au Winter Warmer Fortnight de Covent Garden avant d’écouter les chants de Noël à la cathédrale Saint Paul.

 

Et s’il reste encore de la place dans vos valises, le 26 décembre c’est Boxing Day. L’occasion de profiter des soldes d’hiver chez Harrods, Harvey Nichols ou sur Oxford Street.

 

Budapest : pour un réveillon en amoureux et faire le plein de strudels

Direction la capitale de la Hongrie pour explorer l’une des plus belles villes d’Europe. Pendant les festivités, vous pouvez sillonner la ville à bord de l’un de ces tramways illuminés et faire du shopping à Váci Utca, la rue piétonne du centre-ville. Vous pouvez admirer l’héritage historique et culturel du pays au Palais de Budavar et assister aux nombreux concerts donnés dans les églises et basiliques de la ville natale de Franz Liszt.

 

La magie continue lors d’une croisière féérique sur le Danube, sur le marché de Noël de la place Vörösmarty, à la foire de Noël face à la basilique Saint Stéphane qui célèbre également la messe de minuit. Sinon, vous pouvez pratiquer vos saltos sur la patinoire Városliget près du château de Vajdahunyad ou enfiler votre maillot de bain et faire la fête comme nulle part ailleurs aux Thermes de Széchenyi. 

 

Les Philippines : pour faire de la randonnée entre amis

Si votre bande de randonneurs a besoin d’un nouveau challenge, pourquoi ne pas envisager un périple aux Philippines ? Vous allez vous régaler en explorant les jungles des monts Palawan et Talinis, les volcans Pinatubo, Taal et Mayon et les rizières de Banaue, Cambulo et Batad.

 

Entre deux treks, vous pourrez poser votre sac de randonnée pour célébrer Noël. Le pays très catholique entame les célébrations de septembre à décembre avec chants traditionnels, sapins, lanternes et illuminations incroyables. Pendant le Simbang Gabi, les Philippins assistent à une messe avant l’aube pendant 9 jours jusqu’à la messe de minuit du 24 décembre. Comme eux, vous pourrez vous régaler des délices locaux comme le bibingka (gâteau de riz) et le puto bumbong (riz violet cuit à la vapeur).

 

Le Val d’Isère : pour skier et s’empiffrer de raclette en famille

Pour certains, Noël doit se passer à la neige en combi de ski. Votre cadeau, c’est donc de vous offrir un hôtel près des pistes de ski pour des vacances sportives et festives avec des journées à profiter de la poudreuse sur les 300 kilomètres de pistes du domaine Tignes-Val d’Isère.

 

Entre deux gaufres, une fondue et une raclette, vous aurez envie de vous dépenser sur la patinoire ou de tester les balades en chien de traineau. Pour les enfants, la station propose également des activités autour de la neige ainsi que des spectacles de magie ou de marionnettes. Le point d’orgue de la station : la semaine de Noël, rythmée de concerts, de feux d’artifice, de statues de neige géantes et bien sûr, l’arrivée du Père Noël.

 

La Barbade : pour lézarder au soleil et espérer croiser Rihanna

L’île des Caraïbes (et la mère patrie de Rihanna) est « the place to be » cet hiver. Passez en mode farniente en squattant un transat sur une plage de sable blanc pour ensuite nager dans les eaux azurées. Au coucher du soleil, sirotez un rhum local au son des chants de Noël à la sauce reggae pour ensuite vous balader dans les rues de Bridgetown, entièrement illuminées de rouge et de vert.

 

Le soir du réveillon, tous les Barbadiens se retrouvent à Queen’s Park, parés de leur plus belle tenue pour passer la soirée avec familles et amis. Avec eux, vous pouvez découvrir des spécialités locales comme le jug jug (petits pois, farine de maïs, herbes et viande salé) ou le Great Cake, un mélange de fruits secs, épices accompagné d’une généreuse dose d’alcool.

 

L’Islande : pour être hypnotisé par les aurores boréales en solo

Au pays des volcans, des geysers et de Björk, les fêtes durent 26 jours ! Il faut au moins ça pour admirer le spectacle absolument unique des aurores boréales et découvrir les traditions locales.

 

Saviez-vous qu’en Islande, ce sont 13 Pères Noël (des lurons islandais) qui apportent leurs cadeaux aux enfants ? Recouvert d’un beau manteau blanc, Reykjavík accueille des marchés et des concerts dans les rues illuminées de Ingólfstorg et Hafnarfjörður.

 

On peut également patiner sur l’étang gelé de Tjörninn, visiter un petit village de Noël dans la vallée de Laugardalur ou bien se rendre à Akureyri pour admirer le Jardin et la maison du père Noël.

 

Sydney : pour déguster un barbecue sur la plage entre copains 

Préparez-vous à un trèèèèèèès long voyage qui vaut tout de même le détour. En Australie, c’est l’été, vous allez donc arpenter Sydney sous le soleil. Entre deux visites à l’Opéra et au Jardin botanique, vous pouvez déambuler dans les nombreux marchés de la ville comme The Artisans Market Glebe Christmas Market, The Shire Christmas Market ou The Mosman Christmas Night Markets.

 

Le 25 décembre, la plage de Bondi accueille la plus grande « beach party » du monde avec une nuée de Pères Noël qui gambadent sur le sable fin, orné de sapins plantés par les maîtres-nageurs. Une journée hautement festive (mais sans alcool) avec un dress-code de saison, des concerts, des barbecues et des bonhommes de neige en sable. N’hésitez pas à prolonger votre séjour pour assister à l’un des feux d’artifices du Nouvel An les plus spectaculaires de la planète.

 

La Laponie finlandaise : pour rencontrer le Père Noël avec ses enfants

Enfilez votre doudoune et vos moon boots, c’est le moment de retrouver votre âme d’enfant dans un cadre absolument féérique. Sur la frontière du Cercle arctique (que vous pourrez explorer à moto neige), le village officiel du Père Noël se situe à seulement 8 kilomètres de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise.

 

Votre tribu pourra rencontrer le patriarche ventru dans son bureau, ses lutins au bureau de poste, ses rennes dans la ferme du village, visiter sa maison ou le cottage de la Mère Noël. Pour admirer les aurores boréales, n’hésitez pas à passer la nuit dans un igloo de verre au Glass Resort.

 

L’île Maurice : pour partir très loin sans souffrir du décalage horaire

À Noël, 72% des Français optent pour une destination où ils peuvent passer du temps à l’extérieur selon Tourlane. Ça tombe bien, vous allez pouvoir profiter des plages magnifiques et des eaux chaudes de l’océan Indien avec une température moyenne de 30°.

 

Douze heures de vol le nuit et hop, vous voilà très loin de chez vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a que 2 heures de décalage avec la France. Vous pouvez donc arriver sur place frais comme un gardon et passer un séjour de rêve à faire du snorkeling, des balades en catamaran ou visiter les marchés de Noël de Cap Tamarin. Chanter Petit Papa Noël, en maillot de bain sous les cocotiers, il faut le faire au moins une fois dans sa vie.

 

Mascate, Oman : pour être certain·e de ne pas croiser d’influenceurs

Dépaysement assuré dans l’atmosphère authentique de Mascate, la capitale du sultanat d’Oman au sud-est de la péninsule arabique.  Située entre les montagnes et le Golfe d’Oman, la ville majoritairement musulmane ne célèbre pas Noël même si de nombreux hôtels arborent des sapins et proposent des dîners pour le réveillon.

 

Riche d’une histoire de 5000 ans, la cité regorge de palaces imposants comme le Palais royal Al Alam en bord de mer, la magnifique Mosquée du Sultan Qaboos, le souk de Muttrah ou le Fort de Jalali. Le long de la côte, vous pouvez opter pour une croisière matinale et admirer les tortues et les raies ou bien plonger avec les dauphins.

Au Sud, vous pouvez nager dans les eaux turquoise de Wadi Shab à moins de vous imprégner de l’immensité du désert environnant.

Complément d'informations sur l'article

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.