Météo-sensible : comment la météo influence-t-elle votre moral ?
En pleine forme les jours d’ensoleillement, peut-être constatez-vous une baisse de régime lorsque le temps est maussade. Joyeux sous un ciel bleu, déprimés sous la pluie, les météo-sensibles voient leur santé physique et mentale changer pendant les variations de températures. Si la météo influence votre humeur, découvrez les symptômes qui doivent vous alerter. Pour ceux qui souffrent réellement de météo-sensibilité, quelques bons réflexes permettent d’éviter la dépression saisonnière.
Les maux qui affectent les météo-sensibles
La météo-sensibilité fait débat au sein de la communauté médicale. Comme l’intensité des symptômes varie d’un individu à l’autre, il est difficile de tirer des conclusions générales et de créer un lien entre une mauvaise météo et une chute de l’humeur. Cependant, certains spécialistes tels que Gilles Brien, expert en biométéorologie au Québec et auteur du best-seller « Les baromètres humains : comment la météo nous influence ? » sont convaincus de l’impact de la météo sur le corps et le mental.
Les personnes météo-sensibles rapportent un certain nombre de symptômes qui résultent des variations d’humidité, de température et de pression atmosphérique : migraine, fatigue, douleur articulaire, irritabilité, dépression, vertige, trouble du sommeil, rumination, difficulté respiratoire…
Le rôle de la lumière dans la régulation de l’humeur
Plus que la météo, c’est la lumière qui joue un rôle important selon de nombreux spécialistes dont le météorologue Louis Bodin, auteur de l’ouvrage « Nous sommes tous météo-sensibles ». La lumière régule notre horloge biologique et les fonctions qui en découlent, telles que l’humeur. L’absence de lumière a donc un effet négatif sur l’organisme. Quand il pleut, vous avez dû constater que votre moral baisse.
Timits Lampe de luminothérapie, 10 000 lux, simulation de la lumière du jour, lampe à lumière du jour compacte avec support et pochette de rangement
BOOTEEK Lampe de luminothérapie 10000 Lux Sans UV Simulation de Lumière du jour vec 13 Bruit Blanc, 3 Températures de Couleur, 5Niveaux de Luminosité
Lampe lumière du jour, lampe de luminothérapie 10000 Lux sans UV,lumière du jour avec 3 températures de couleur,4 minuteries,5 intensités lumineuses r
Lampe de jour, lampe de luminothérapie 10000 Lux lumière du jour avec 3 couleurs de lumière,4 minuteries,5 intensités lumineuses réglables et fonction
Trayvespace Lampe de Luminothérapie, Lampe Lumière du Jour Sans UV 10000 Lux avec 3 Couleurs de Lumière & 6 Niveaux de Luminosité Réglables & 3 Minute
Luminette 3 Lunettes de luminothérapie - Lampe de Luminothérapie Portable pour les Troubles du Sommeil et le Blues Hivernal - Déjà Plus de 2000.000 Ut
Il faut aussi prendre en compte le contexte. Lorsqu’il fait beau, nous sortons davantage, ce qui permet de rencontrer d’autres personnes. Des recherches en psychologie ont démontré que passer du temps avec des amis ou participer à des activités sociales peut libérer des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui sont associés à une meilleure humeur.
Les bonnes actions à mener pour ne plus déprimer
Si vous êtes météo-sensible, mieux vaut adopter de bons réflexes. Exposez-vous à la lumière naturelle au moins une heure par jour, en pratiquant la Color walk, par exemple. À défaut, rien de tel que l’utilisation d’une lampe de luminothérapie pendant une demi-heure. N’hésitez pas à ouvrir vos rideaux pour profiter d’un intérieur plus lumineux. Et si le temps est vraiment gris, profitez-en pour passer du temps en famille, notamment en faisant des activités avec les enfants.
Veillez à avoir une bonne qualité de sommeil en été comme en hiver, et à vous enrichir d’aliments en oméga-3. Ces acides gras, présents dans les noix et les poissons gras, permettent de lutter contre la déprime. Pensez aussi à suivre une cure de vitamine D. Ce nutriment que l’on retrouve notamment dans certains produits laitiers enrichis comme les yaourts, le lait et le fromage, permet de réguler les humeurs et de combattre la dépression saisonnière.
En cas de besoin, une thérapie comportementale et cognitive voire une psychothérapie permet de retrouver une meilleure santé mentale, peu importe le temps qu’il fait dehors.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: La météo-sensibilité peut causer des maux physiques et mentaux, notamment une dépression saisonnière. Pour éviter un impact sur la santé mentale, rien de tel que la luminothérapie. Il s'agit de l'un des moyens pour réguler l'humeur en fonction de la météo.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Que faire pour ne plus être sensible au temps et à la météo ?
Quelles sont les implications de la météo-sensibilité sur la productivité au travail et l'absentéisme ?
Quels sont les mécanismes biologiques sous-jacents à la météo-sensibilité et comment peuvent-ils être modulés par des interventions thérapeutiques ?