Comment payer moins cher les fournitures scolaires en 2024 ?
Passage obligé avant la rentrée, l’achat des fournitures scolaires représente une dépense importante pour les familles. En baisse d’1% par rapport à 2023, le prix des articles scolaires en 2024 reste toutefois élevé après un bond de 11,3 % l’année dernière. Le secteur de la papeterie n’est pas épargné par la hausse générale des coûts, notamment en raison de la flambée du cours du papier. Malgré l’allocation de rentrée scolaire, les parents cherchent des solutions pour alléger la note. Voici quelques astuces pour payer moins cher le cartable, la trousse et les autres indispensables.
Le coup de pouce des villes et des associations
Plusieurs villes de France comme Lille, Marseille ou Avignon proposent aux familles les plus modestes des fournitures scolaires gratuites pour les élèves de maternelle et de primaire. La ville de Paris a prévu de distribuer gratuitement des pochettes de fournitures scolaires aux élèves de CP.
Des associations locales comme Dons Solidaires fournissent également des articles scolaires aux foyers dans le besoin. Vous pouvez aussi vous tourner vers les associations de parents d’élèves. Certaines d’entre elles proposent des achats groupés grâce aux Conseils départementaux et locaux de la Fédération des conseils de parents d’élèves.
Faire l’inventaire avant d’acheter les fournitures scolaires
Pour éviter le gaspillage, il est utile de faire un inventaire avant d’acheter. Vérifiez si certains articles que vous avez à la maison comme le cartable, la trousse ou la règle sont réutilisables.
Passez en revue les stocks de crayons, de feutres et de stylos. Vous pouvez aussi récupérer les chemises en carton, les classeurs et les pochettes en plastique pour ne pas avoir à en acheter.
Kores Règle transparente 15 cm
Maped - Équerre Incassable - Équerre 60° grand côté 21 cm - Toucher Soft - Équerre Scolaire Astucieuse avec 0 dans l’Angle Droit - Coloris Aléatoire V
Maped - Crayons à papier triangulaires BLACK'PEPS ENERGY avec gomme - HB moyen - x6 crayons Multicolore
BIC Highlighter Grip Pastel - Surligneurs à Pointe Biseautée Modulable - Couleurs Assorties, Blister de 6
BIC Kids Visa Feutres de Coloriage à Pointe Fine, Lavables, Encre à base d'eau - Couleurs Assorties, Etui Carton de 18
OXFORD Lot de 400 Pages Feuilles Simples Grands Carreaux Seyes Format A4 (21x29,7cm) Perforees, Blanches
De la seconde main ou des dons
La seconde main concerne aussi les fournitures scolaires. Pour certains articles comme le cahier de textes ou l’agenda, il est impossible d’acheter d’occasion. À l’inverse, d’autres produits peuvent servir à nouveau. Rendez-vous sur Vinted, Leboncoin ou Beebs pour dénicher des fournitures à petit prix.
Certaines enseignes comme Bureau Vallée proposent à leurs clients de la maroquinerie (cartable et trousse) d’occasion ainsi que des calculatrices reconditionnées. Pensez aussi aux plateformes de dons entre particuliers comme Jedonne.fr ou Geev.com qui permettent d’obtenir des articles sans rien dépenser.
Les astuces pour payer moins cher en magasin
Profiter des offres du moment pour la rentrée 2024 reste le meilleur moyen de réaliser des économies. N’hésitez pas à comparer les prix sur les prospectus avant de vous rendre en magasin.
Il existe des disparités selon les marques. Pour ne pas alourdir la note, privilégiez les marques de distributeurs (Leclerc, Carrefour, Super U…) qui proposent des prix plus bas que les marques nationales qui affichent une légère augmentation en 2024 (+1 %).
Faut-il acheter à l’unité ou en lot les cahiers (de brouillon), les tubes de colle et les stylos ? Si vous avez plusieurs enfants scolarisés, mieux vaut regrouper les achats pour payer moins cher. À l’inverse, mieux vaut éviter les stocks si vous avez un seul enfant sauf si vous partagez les lots avec des amis ou des voisins.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.