Maison : les travaux à effectuer à l’automne pour passer un hiver tranquille
Les travaux de rénovation énergétique
Que l’hiver soit rude ou doux, l’augmentation du coût de l’énergie est une bonne raison de faire des travaux de rénovation en prévision. Pour profiter d’un bon confort et réduire la facture, c’est donc le moment de réaliser un audit énergétique de votre habitat.
Avec des travaux d’isolation thermique intérieure (isolation des combles, des murs et des plafonds), vous réduirez considérablement les déperditions de chaleur. Le remplacement des fenêtres limitera aussi les pertes thermiques.
Vous pouvez également ajouter un chauffage d’appoint (poêle à bois, cheminée électrique…) ou remplacer vos radiateurs par des modèles plus économiques et écologiques de radiateur électrique ou sèche-serviettes.
On n’hésite pas non plus à changer ses vieux appareils électroménagers par des équipements moins énergivores : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four encastrable, réfrigérateur… Et pourquoi ne pas remplacer vos éclairages par des ampoules LED basse consommation ?
Les travaux extérieurs : un jardin prêt pour l’hiver
Pendant l’hiver, votre jardin sera exposé aux intempéries et aux basses températures. Avec un abri de jardin, vous pourrez ranger et protéger tout votre mobilier extérieur (chaises et table de jardin, transats, hamacs…), le robot de piscine et tous les équipements d’entretien du jardin (tondeuse, taille-haie…).
Par ailleurs, l’automne est la saison idéale pour tailler la haie, élaguer les arbres et les préparer au froid. On pense à vider tous les robinets extérieurs, nettoyer la toiture et les gouttières, ramasser les feuilles mortes… Ne les jetez pas, elles pourront servir de paillage protecteur autour des plantes annuelles ! Enfin, on prépare aussi l’hivernage de la piscine ou on démonte sa piscine pour enfants.
Les travaux intérieurs pour une maison cocooning
Pendant l’hiver, on passe beaucoup de temps à l’intérieur alors on profite de l’automne pour faire quelques travaux et rendre son habitat plus agréable. C’est le moment de rénover la cuisine ou la salle de bain, d’installer un grand placard de rangement… On n’hésite pas non plus à refaire la déco et à changer son mobilier (canapé, lit…) pour se préparer un vrai petit cocon douillet.
L’entretien de la maison
Pour un hiver bien au chaud, votre appareil de chauffage doit être en parfait état de marche. On pense donc à réaliser un entretien de chaudière ou de chauffe-eau, un ramonage de la cheminée ou du poêle à bois. En passant l’aspirateur autour de vos radiateurs et en les purgeant si c’est un système hydraulique, vous améliorerez leurs performances énergétiques.
Vous pouvez aussi nettoyer toutes les grilles d’aération et le filtre du sèche-linge, vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée, etc.Vous voilà parés pour l’hiver !