Nettoyer sa machine à pain correctement
Pour le lavage de votre machine à pain, les produits nettoyants trop puissants peuvent abîmer l’appareil, notamment le revêtement antiadhésif de la machine.
Laver la cuve et les pales après avoir fait du pain
Après chaque utilisation, nettoyer la cuve et les pales qui ont été en contact avec le pain est impératif !
Lorsque vous avez démoulé votre pain, veuillez attendre quelques minutes afin que l’appareil refroidisse, pour ne pas vous brûler. Inutile de mettre de l’eau pour éliminer tous les résidus de pain collé ou les miettes par exemple. Laissez sécher et vous constaterez qu’ils se détachent tout seuls.
Vous pourrez alors nettoyer la cuve à l’aide de produit vaisselle et d’une éponge (côté doux impérativement). N’utilisez pas la face abrasive pour ne pas rayer la cuve et abîmer le revêtement. Si le revêtement est rayé, le démoulage sera plus compliqué par la suite. Si vous avez un lave-vaisselle et que la cuve est compatible avec ce mode de nettoyage, n’hésitez pas !
Avant de la placer de nouveau dans la machine à pain, pensez à bien sécher la cuve avec un torchon sec et doux.
Pour laver les pales, qui peuvent avoir des résidus de pain collants, trempez-les dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques instants. Ensuite, rincez et essuyez bien avant de ranger. Vous pouvez également les passer au lave-vaisselle, s’il n’y a pas de contre-indication.
Des taches sur le revêtement de votre machine à pain ? Bien les nettoyer !
Pendant la préparation et l’ajout des ingrédients, il peut arriver que vous salissiez la machine à pain : tache de gras, farine, sauce tomate, confiture, chocolat…
Vous pouvez passer un coup d’éponge pour nettoyer. Prudence quant au matériau de l’appareil. Si le revêtement est en aluminium ou en inox, veillez à laver en douceur pour ne pas le rayer. Si la tache est tenace, vous pouvez mettre un peu de liquide vaisselle.
Entretien d’une machine à pain : tout savoir !
Pour permettre à votre machine à pain de vous accompagner pendant de longues années, des astuces sont à connaître, comme l’entretien du moteur ou encore des gestes du quotidien.
Entretien du moteur pour allonger la durée de vie de son appareil
Au fil du temps, le moteur de la machine à pain peut s’encrasser. Il est important de le nettoyer de manière régulière pour garantir un bon fonctionnement. De temps en temps, il est utile de pulvériser du spray dégraissant sur les parties les plus sales puis de passer un chiffon sec pour un bon entretien.
Les bons gestes à adopter pour une machine à pain toute propre
Si vous rangez votre machine à pain après l’avoir utilisée, il est recommandé d’attendre que l’appareil ait bien refroidi et que les éléments lavés soient bien secs. Aussi, pensez à placer votre machine à pain dans son emballage d’origine ou à la protéger pour éviter qu’elle ne prenne trop la poussière. Vous savez désormais comment bien prendre soin de ce matériel qui vous aide dans la réalisation de vos pains maison, mais pensez également à lire les consignes d’entretien, données par le fabricant, spécifiques à votre appareil.