Il existe des listes pour beaucoup de choses : les albums à écouter, les films à voir, les pays à visiter, les régions à découvrir… Celle des livres classiques à avoir lu dans sa vie pourrait bien changer votre vie. En effet, la lecture à elle seule est pleine de bénéfices, elle permet de s’évader, de travailler votre imagination et même de diminuer le stress. Mais comment dresser cette liste ? La littérature regorge de livres. En choisir certains, c’est aussi en laisser d’autres de côté, qui pourraient pourtant figurer dans la sélection, comme les polars. Qu’ils parlent d’amour, d’amitié, de rencontres, de problèmes de société, qu’ils appellent à la réflexion, qu’ils divertissent, qu’ils incitent à réfléchir, qu’ils parlent du passé, de notre histoire, voici une liste non exhaustive de classiques à avoir lu dans sa vie.
Les classiques de la littérature française
Si vous voulez vous attaquer aux chefs d’œuvre de la littérature française, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust fait partie des incontournables. Attention, vous vous lancez dans un gros morceau de sept tomes ! La vie devant soi de Romain Gary, un classique de l’auteur, tout comme L’Étranger d’Albert Camus, Le Cid de Corneille ou Bonjour Tristesse, le premier roman de Françoise Sagan sont également à découvrir. On peut aussi ajouter dans le désordre Bel Ami de Guy de Maupassant, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, tout Molière, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Les Misérables de Victor Hugo, les Fables de La Fontaine, Germinal d’Émile Zola, Madame Bovary de Gustave Flaubert ou encore L’Écume des jours de Boris Vian et La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, plus contemporains. Pour les amateurs de réflexions sur l’amour, les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes sont un véritable bijou à découvrir.
Les classiques anglo-saxons
Lire reste un excellent divertissement, même à l’époque du tout numérique. Il est d’ailleurs possible de lire sur tablette ou liseuse pour ceux qui préfèrent. Lire des classiques de son propre pays est une bonne chose, mais s’ouvrir aux classiques étrangers l’est tout autant. Et là encore, il y a de quoi faire. Le chef d’œuvre de Jane Austen à lire absolument est évidemment Orgueil et Préjugés. Un bijou de la littérature anglaise. Tout Shakespeare est aussi à dévorer, et quitte à choisir, penchez pour Roméo et Juliette. Toujours en Angleterre, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Une chambre à soi de Virginia Woolf et Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde font partie des incontournables. N’oublions pas non plus la saga Harry Potter de J.K. Rowling ou Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie.
De l’autre côté de l’Atlantique, Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, 1984 de George Orwell, Dalva de Jim Harrison, Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, Sur la route de Jack Kerouac, L’Attrape-cœurs de JD Salinger, Les raisins de la colère de John Steinbeck et Moby Dick d’Herman Melville sont de véritables classiques dans lesquels il faut se plonger une fois dans sa vie.
Les genres littéraires d’ailleurs
Partez également à la découverte d’autres cultures à travers les livres. En voici quelques-uns : Lolita de Vladimir Nabokov, Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme de Stefan Zweig (ou tous les livres de cet auteur), Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, La métamorphose de Franz Kafka, Si c’est un homme de Primo Levi, L’alchimiste de Paulo Coelho ou encore Anna Karénine de Tolstoï et Crimes et châtiments de Dostoïevski. Si vous êtes attirés par la littérature asiatique, vous pouvez aussi vous tourner vers un autre genre, celui des mangas très à la mode auprès des jeunes notamment !