Les produits bientôt étiquetés d’un « Origine-Score » pour favoriser le Made in France ?
À l’instar du Nutri-score visant à informer les consommateurs de la qualité des ingrédients, un Origine-score pourrait désormais être affiché sur les emballages des produits qu’ils achètent. L’objectif premier : favoriser le Made in France.
Les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Conscients des problèmes engendrés par une consommation excessive de produits transformés sur leur santé, ils veulent désormais manger davantage d’aliments bruts, si possible conçus à partir de fruits et légumes de saison et cultivés en France. Le seul hic ? Il n’est pas toujours évident de connaître l’origine des produits que l’on consomme. À ce problème s’ajoute aussi l’utilisation frauduleuse du drapeau français sur les emballages de produits… Et ce même quand aucun ingrédient ne provient de l’Hexagone !
L’affichage de l’origine des produits est décisif pour beaucoup de consommateurs
Le 22 février 2024, Olivia Grégoire, la ministre déléguée auprès du ministère de l’Économie, a annoncé vouloir instaurer un “Origine-score” sur les étiquettes des produits. L’idée serait ainsi d’inciter les consommateurs à préférer des aliments faits en France, voire en Europe. “86 % des consommateurs affirment que l’affichage de l’origine est décisif dans leur choix d’achat” a-t-elle précisé. “Les consommateurs sont très avides de transparence sur les produits transformés” soutient Olivier Andrault, chargé de mission chez l’association UFC-Que Choisir.
Le cahier des charges devrait être finalisé au 1er mai 2024
Olivier Grégoire se donne jusqu’au 1áµÊ³ mai 2024 pour finaliser le cahier des charges de cet Origine-score. Elle précise d’ores et déjà que le logo ne portera pas le nom “Origine-score”, mais “Origine-Info”. “Pas de note, pas de classement donc, contrairement au Nutri-Score qui est pourtant affiché comme un modèle. Il pourrait par exemple se matérialiser par une jauge”, déclare la ministre. Un temps d’adaptation est nécessaire chez les industriels, c’est la raison pour laquelle l’Origine Info pourrait d’abord être visible dès cet été sur un site Internet dédié, avant d’être ajoutée sur l’emballage des produits. Que pensez-vous de cette initiative ?