Les différents types de sous-vêtements et vêtements chauffants
Conçus pour vous procurer une agréable chaleur diffuse quand vous en manquez, les vêtements chauffants sont tendances. Les fabricants proposent donc une gamme variée d’équipements afin de répondre aux besoins de chacun selon ses activités et ses envies.
Les sous-vêtements chauffants
En hiver, l’analogie avec l’oignon et ses multiples pelures est proche de la réalité. On enfile débardeur ou justaucorps, sous-pull, pull et veste puis legging ou collants et pantalon pour ne pas grelotter à chaque sortie. Cette accumulation de vêtements entrave les mouvements et donne vite l’impression que vous avez fait des excès de nourriture pendant les fêtes.
On ne parlera pas du temps perdu en cabine d’essayage en enlevant et en remettant toutes les couches dans chaque boutique… Avec des sous-vêtements chauffants, tous ces désagréments disparaissent !
- Le t-shirt chauffant
A manches courtes ou longues, près du corps ou plus lâche, le t-shirt chauffant remplace aisément toutes les premières épaisseurs portées sous le pull. Il doit être doux, hypoallergénique et respirant afin d’éliminer la transpiration tout en vous préservant de la macération et des mauvaises odeurs. Nous recommandons 2 à 3 poches chauffantes, réparties dans le dos et éventuellement sur le torse.
- Le legging chauffant
Généralement, on se concentre sur le haut et on oublie le bas ! Pourtant, les jambes sont aussi sensibles au froid, surtout si vous portez un pantalon qui le retient, comme le jean. La circulation sanguine ralentit avec réduction des sensations sous les genoux. En portant un legging thermique sous un pantalon, vous réduisez ces désagréments. Les zones de chauffe sont réparties sur les articulations et sur le ventre. Certains modèles très sobres peuvent même se porter sous une jupe comme des collants, ni vu ni connu !
- Les chaussettes chauffantes
C’est bien connu : quand on a froid aux pieds, on a froid partout ! Cela se produit surtout chez les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine et quand on reste assis pendant des heures mais cela peut arriver à tout le monde. En émettant de la chaleur autour de vos pieds, les chaussettes chauffantes activent la circulation du sang et le réchauffent avant qu’il ne se propage dans tout le corps à chaque battement cardiaque. Les porter vous permet donc de bien mieux supporter le froid et elles s’adaptent à tous les styles de chaussures.
L’alternative est la semelle chauffante, à glisser discrètement dans vos escarpins, vos baskets ou vos chaussures de ski pour profiter de tous les bienfaits du vêtement chauffant.
Les vêtements chauffants
Si vous avez opté pour un sous-vêtement chauffant, un vêtement externe serait superflu mais certains le préfèrent car ils pourront l’enlever facilement.
- La veste chauffante
Également déclinée en gilet ou en doudoune chauffante, la veste avec ou sans manches est un incontournable dans l’univers du vêtement thermique. Elle permet de diffuser la chaleur par différentes zones à travers un pull ou un t-shirt classique, sans contact direct avec le corps. Le nombre de poches chauffantes diffère de 2 à 9 selon les modèles mais on recommande au moins une zone en haut du dos et une sur les lombaires pour un confort maximal. Privilégiez également une veste chauffante respirante, dotée d’un revêtement extérieur imperméable et déperlant afin de profiter pleinement de votre équipement en toutes circonstances.
- Les gants chauffants
Avec les pieds, les mains sont les premières parties du corps à souffrir du froid. En effet, lorsque l’organisme est soumis au stress des basses températures, le sang se concentre sur les parties vitales et ne circule plus autant dans les extrémités. On perd donc les sensations par l’engourdissement des doigts et si on n’y prend pas garde, on s’expose aux engelures.
Porter des gants chauffants dès que c’est possible (ski, moto, vélo, randonnée, promenade…) aide à garder vos mains bien au chaud, à l’abri du froid et du vent. Les zones de chauffe sont situées sur le dos de la main et au début de la première phalange afin de faciliter la diffusion de chaleur. Certains modèles sont même dotés d’un bout du doigt tactile pour pianoter sur votre smartphone sans retirer le gant thermique.