Manger sainement pour prendre soin de soi est devenu primordial pour bon nombre de Français. Avec l’inflation actuelle, c’est parfois compliqué à réaliser sans se ruiner. À moins que vous connaissiez ces astuces pour bien manger sans dépenser trop.
Il y a le sport, les compléments alimentaires, la médiation… Une bonne façon de prendre soin de son corps, mais la meilleure médecine reste ce que l’on mange. Mais pour manger correctement, il faut pouvoir acheter les bons aliments. Et cela peut s’avérer corsé avec l’inflation actuelle. Pourtant, si vous gérez votre réfrigérateur comme une petite entreprise, vous pourrez manger sain sans vous ruiner.
Planifiez vos repas
Non seulement, cette option vous permettra de faire des économies, puisque vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin, mais en listant les ingrédients nécessaires à vos menus, vous pourrez faire le point et vérifiez qu’ils intègrent bien des aliments de bonne qualité nutritive : légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, œufs bios, viande de producteurs locaux… Si vous craignez de ne pas avoir le temps d’établir cette liste en semaine, le week-end sera le moment idéal.
Prenez le temps lors de vos courses
Au lieu de n’aller que dans un seul magasin ou supermarché, prenez votre temps. Vérifiez avant vos courses s’il existe des promotions sur les produits sains – bio, poisson ou viande que vous pourrez congeler s’ils sont vendus en grande quantité… Rendez vous aussi directement chez le producteur pour trouver les meilleurs produits à prix raisonnable et sans intermédiaires. Pensez aussi au vrac qui est souvent de bonne qualité et moins cher, et, au lieu d’acheter du fromage déjà râpé bien plus cher et moins bon, prenez un morceau entier, qui vous coûtera moins, et que vous râperez en fonction de vos besoins en cuisine.
Mettez-vous aux fourneaux
Cuisinez soi-même reviendra toujours moins cher que d’aller au restaurant ou de commander à manger. Non seulement, vous faites des économies, mais vous contrôlez ce que vous mettez dans votre corps. En termes d’organisation, vous pouvez cuisiner la veille au soir pour le lendemain ou même préparez plusieurs jours de menus durant le week-end. Cette technique a même un nom, le Batch Cooking, ou cuisiner tous les repas de la semaine en une fois.
Des repas de secours au congélateur
Quand vous vous décidez à passer du temps en cuisine, n’hésitez jamais à cuisiner un peu plus. Par exemple, si vous confectionnez des lasagnes ou un hachis parmentier, faites un petit plat à côté que vous congèlerez pour les jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Non seulement, votre repas sera sain, mais vous ferez l’économie d’une livraison ou d’un repas fait à la va-vite sans bons nutriments. Pensez aussi aux fruits et aux légumes congelés. Pour en consommer toute l’année à prix tout doux, c’est une excellente méthode. Privilégiez le bio au possible. Idem pour la viande ou le poisson. Vous en trouverez des bons au rayon surgelé ou dans les enseignes spécialisées.
Diversifiez vos sources de protéines
Ce n’est pas nouveau, manger moins de viande est bon pour la planète, le porte-monnaie et peut même l’être pour la santé si vous vous contentez de viandes issues d’élevages intensifs – parce que moins chères. Pour changer des produits carnés, pensez aux œufs – excellente source de protéine –, aux sardines ou autres poissons. Certaines céréales et légumineuses sont aussi intéressantes pour diversifier votre prise de protéines.
Misez sur certains aliments sains
Dans les magasins bios, vous trouverez aussi quelques aliments excellents pour la santé, à acheter en vrac pour un prix plus raisonnable. C’est le cas des lentilles et des amandes notamment. Pensez aussi au thé biologique ; côté fruits, les oranges et les pommes auront votre préférence. Et n’oubliez pas un essentiel : consommez des fruits et des légumes de saison !