Les bienfaits du sourire d’un point de vue scientifique
Sourire réduit le stress
, c’est un don. Il ne coûte rien, et pourtant, qu’est-ce qu’il fait du bien ! Plusieurs études démontrent qu’il réduit considérablement le stress d’un individu. Et pour cause, grâce à la sensation de bien-être qu’il procure, il agit sur les niveaux de cortisol et augmente par ailleurs la production d’endorphines. Le cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, ce dont on manque beaucoup en cas de dépression. En cas de petit coup de mou, esquissez alors un sourire à un inconnu, un collègue ou à un proche, les bienfaits seront multiples.
Exit les médicaments, le sourire booste le système immunitaire
Notre santé mentale influence directement notre santé physique. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que vous conseiller de penser positif pour en tirer les bénéfices. Le sourire, en plus de vous offrir un lifting naturel (il peut solliciter jusqu’à 17 muscles du visage) booste notre système immunitaire. Les cellules sont plus vite réoxygénées, ce qui permet d’activer la circulation et donc de stimuler notre système immunitaire. Plus il est robuste, moins on tombe malade !
Une espérance de vie prolongée
Enfin, d’après une étude de la Wayne State University à Detroit, publiée dans la revue Psychological Science en 2010, le sourire permettrait de vivre plus longtemps. Le test mené sur des joueurs de baseball a révélé que ceux qui souriaient beaucoup gagnaient sept années supplémentaires d’espérance de vie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il permet également au destinataire de profiter de tous ses bienfaits. Grâce aux neurones miroirs, un sourire reçu nous permet de ressentir le même sentiment de bien-être qu’autrui. Autant de raisons qui devraient vous pousser à sourire sans compter !
Pour un sourire rayonnant, découvrez notre sélection de meilleures brosses à dents électriques.