Trouver la bonne table de jardin
Avant de réfléchir au lieu parfait pour installer sa table de jardin, il est essentiel de choisir le bon modèle ! Selon l’espace disponible en extérieur et de nombreux autres critères, l’achat d’une table de jardin doit être réfléchi.
Vous devez définir le style (bord de mer, patio andalou…) que vous souhaitez donner à votre extérieur (terrasse ou balcon), le matériau du mobilier (plastique, bois, aluminium…) et votre budget.
Les dimensions sont également à déterminer selon le nombre moyen de convives à votre table. Prenez aussi le temps de choisir la forme de la table de jardin : préférez-la ronde pour un petit espace, carrée pour un extérieur étroit et long, rectangulaire pour un usage plutôt familial… La meilleure table de jardin doit donc répondre à tous vos critères !
Installer la table de jardin : des conseils d’aménagement
La table de jardin est un élément phare de votre extérieur (jardin, terrasse ou balcon). Plusieurs éléments (soleil, vent, équipements…) sont à prendre en compte pour déterminer l’endroit idéal où la placer.
Penser « praticité » pour définir le meilleur endroit d’une table de jardin
La table de jardin doit être placée dans un endroit stratégique, généralement proche du lieu où la nourriture se prépare. Installez-la donc près d’une ouverture vers votre cuisine, du barbecue, de la plancha, ou encore du four à pizza.
Si vous avez une cuisine extérieure, l’idéal est de placer votre table de jardin à proximité. Vous pouvez alors avoir un œil sur la cuisson et assurer un service rapide à vos invités.
Sur une terrasse ou un balcon, il est important d’éviter de placer la table dans un lieu de passage afin de ne pas gêner les convives. Il faut donc privilégier un endroit plus calme, dans un angle ou aligné à un bord.
Soleil, vent… l’endroit parfait pour une table de jardin
Pour le confort de vos invités et de votre famille, votre table de jardin doit être à l’ombre pour éviter les coups de chaud, mais aussi les coups de soleil. Pensez donc à installer un parasol, une voile d’ombrage ou bien placer votre table sous une pergola.
Il est aussi important que la table de jardin ne soit pas placée dans les courants d’air.
Et si vous installiez la table dans le jardin ou au bord de la piscine ?
Placer sa table d’extérieur au milieu du jardin peut aussi être une solution. À condition que ce dernier soit bien entretenu et que le terrain soit bien nivelé pour éviter les déséquilibres. Les invités pourront facilement quitter la table (d’autant plus s’il y a des enfants) pour se défouler entre les plats.
Vous pouvez aussi faire le choix de placer votre table de jardin proche de la piscine pour vous désaltérer ou manger après une baignade.
L’endroit à éviter pour installer une table de jardin
Vous connaissez désormais les endroits idéaux pour installer votre table de jardin. Un lieu est toutefois à éviter pour le confort de vos convives, mais aussi sauvegarder l’état de votre table.
Évitez de placer votre mobilier de jardin sous ou près d’un abri. La table de jardin va vite se salir avec les feuilles, les brindilles, les excréments des oiseaux… Si elle est proche d’un arbre, le pollen peut également déranger les personnes qui y sont sensibles.