Une crème solaire adaptée, des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords, cet équipement complet vous permettra de profiter du soleil de l’été sans vous mettre en danger.
L’exposition au soleil peut être dangereuse. La surexposition des plus jeunes avant l’âge de 15 ans représente le principal facteur de risque de cancer de la peau. Chaque année, plus de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués ce qui en fait des cancers cutanés les plus fréquents.
Quelle crème pour quelle peau ?
Pour limiter au maximum le risque, il est recommandé d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée entre 11 heures et 15 heures. Afin de garantir une exposition en toute sécurité, certaines mesures s’imposent. A commencer par une crème solaire adaptée. Pour choisir le bon produit, il est indispensable de prendre en compte le type de peau et les conditions d’exposition au soleil. Il existe quatre phototypes de la peau : sujet extrêmement sensible au soleil, sensible au soleil, peau intermédiaire et sujet à peau résistante au soleil.
Quelles sont les recommandations ? Pour une exposition modérée, la protection va de haute à faible en fonction du phototype. En cas d’expositions extérieures de longue durée, la protection doit être très haute pour les peaux les plus fragiles et peut être faible pour les peaux les plus résistantes. Si vous voulez vous adonner à des sports de neige alors les peaux extrêmement sensibles et moyennement sensibles doivent opter pour une très haute protection. Les peaux intermédiaires doivent utiliser une haute protection alors qu’une protection moyenne est suffisante pour les peaux les plus résistantes. Pour une efficacité maximum de la crème solaire, elle doit être appliquée en quantité suffisante et renouvelée fréquemment (et dans tous les cas après une baignade, après avoir transpiré, etc). Respectez toujours la date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage et ne dépassez pas non plus la durée maximale d’utilisation après ouverture du produit.
Un tee-shirt anti-UV pour les enfants
Mettre de la crème solaire représente un geste indispensable mais ce n’est pas le seul pour se protéger du soleil. Il est également recommandé de rester à l’ombre au maximum (par exemple sous un parasol sur la plage même s’il ne protège pas totalement), de porter une casquette ou un chapeau à larges bords. De plus, n’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons nocifs du soleil. Du côté des vêtements, portez aussi des tenues à manches longues. « Il est également recommandé de ne pas avoir recours au bronzage artificiel (cabines UV), qui, contrairement à certaines idées reçues, ne prépare pas la peau au soleil et dont les effets nocifs se cumulent avec ceux des UV naturels du soleil », rappelle l’Institut national contre le cancer.
N’oubliez pas que les coups de soleil de l’enfance font les cancers à l’âge adulte. Les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être exposés au soleil. Pour les plus grands, pensez aussi au tee-shirt anti-UV. La peau des enfants est plus fine que celle des adultes et doit être protégée en couplant une protection solaire avec un indice élevé avec des habits couvrants, une casquette, la recherche de l’ombre, etc. Enfin, même bronzé il est impératif de continuer à se protéger contre les rayons du soleil.