Peut-on assister aux Jeux Olympiques 2024 avec ses enfants ?
Coup d’envoi le 26 juillet 2024 ! L’événement approche à grands pas mais les jeunes parents ne décolèrent pas. Si vous avez prévu d’assister aux Jeux Olympiques avec votre enfant, faites attention à la réglementation. Bien que les sites soient équipés pour accueillir les plus jeunes, ils ne sont pas toujours les bienvenus. Pour ceux qui veulent à tout prix venir en famille, sortir le porte-monnaie pour bébé s’avère nécessaire
Existe-t-il un âge minimal pour assister à une épreuve à Paris ?
Comme l’explique le comité organisateur sur le site des JO 2024, il n’y a pas d’âge minimal pour assister à une épreuve. Toutefois, l’achat de billet n’est réservé qu’aux plus de 16 ans pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Si votre ado de moins de 16 ans souhaite assister à l’épreuve de breakdance, de skateboard ou celle d’un autre sport, il devra obligatoirement être accompagné d’une personne majeure.
Les tout-petits sont-ils les bienvenus aux Jeux Olympiques 2024 ?
Dans un communiqué, le comité « déconseille aux parents de venir accompagnés d’enfants de moins de quatre ans sur les sites de compétition ». Il met en avant le bien-être des jeunes enfants pour qui les enceintes sportives restent à ses yeux peu adaptées.
Dans les autres compétitions, les politiques varient en fonction de la discipline sportive. Pour l’Euro et la Coupe du monde de football, les enfants de tous âges doivent être assis et la plupart des grands clubs déconseillent aux jeunes parents d’emmener leur bébé. En revanche, des sports comme le cricket, l’athlétisme et le rugby acceptent gratuitement les tout-petits. Bien utiles pendant les concerts, les casques antibruit permettent de préserver les petites oreilles lors de ce genre de manifestations.
JO 2024 : faut-il un billet pour bébé ?
Vous avez l’habitude de faire du sport avec bébé ? Les adeptes de poussette de running, porte-bébé de rando ou de remorques de vélo risquent d’être déçus par la réglementation des JO de Paris 2024. Sur son site, le comité ne transige pas : « tous les spectateurs auront besoin d’un billet valide pour accéder à un site olympique, y compris les enfants en bas âge ». Autrement dit, l’accès aux sites vous sera refusé si vous n’avez pas en votre possession un billet plein tarif au nom de votre bébé.
Ceux qui ont acheté leur place l’année dernière avant la naissance de leur progéniture sont concernés par cette mesure. Celle-ci met d’autant plus en colère les jeunes parents que sur les 10 millions de billets disponibles à la vente, tous ne permettent pas de se retrouver côte à côte.
Afin de faire pression sur les organisateurs de l’événement sportif, une pétition a été ouverte sur le site change.org. Elle demande à ce que la compétition soit gratuite pour les tout-petits de moins de deux ans, peu enclins à apprécier le spectacle.
Les JO 2012 à Londres avaient instauré la même réglementation que Paris mais avaient fini par céder sous la pression du public et des médias. À Rio en 2016, la réglementation était beaucoup plus radicale puisque tous les enfants de moins de trois ans étaient interdits de spectacle.
Et qu’en est-il des Jeux Paralympiques ?
La donne est différente en ce qui concerne les Jeux paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre 2024. Pendant la compétition, les billets pour les bébés sont vendus à un tarif préférentiel. Contrairement aux Jeux Olympiques, les Paralympiques prévoient une offre « famille ».
Comme l’explique le comité d’organisation sur son site, l’offre famille des Jeux Paralympiques de Paris 2024 permet d’obtenir deux billets enfants à 10 euros pour l’achat de deux billets standards. Il s’agit d’une offre limitée disponible sur toutes les sessions sportives, sauf sur les cérémonies d’ouverture et de clôture. Les détenteurs de billets enfants devront avoir moins de 12 ans lors de l’événement.