En 2021, les ventes de bonbons à Halloween ont dépassé les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois en dix ans, selon les données NielsenQ. Une croissance qui a augmenté de 11% entre 2019 et 2021. Si une fête écolo et sans déchet vous paraît impossible, voici quelques astuces faciles à adopter.
Une citrouille multi-usages
C’est un classique dans les films anglo-saxons : les enfants creusent dans une belle citrouille pour en faire une effrayante lanterne. Non seulement, cette technique permet de déguster la chair du légume en soupe, en gâteau ou en sablés sucrés, mais elle offre une décoration typique d’Halloween. Pensez à garder les graines de la citrouille que vous pourrez ensuite griller au four et grignoter. Et n’oubliez pas que tout ce qui ne se mange pas peut se composter ensuite.
Des décorations nature
Pour une soirée Halloween réussie, allez dans la forêt et laissez parler votre imagination. Pas besoin d’acheter des décorations en plastique en magasin. De grosses branches ou quelques feuilles pourront tout à fait jouer le rôle de décorations effrayantes. Par exemple, si vous rembourrez des gants, des bottes et un chapeau avec des feuilles, vous obtiendrez un faux cadavre très convaincant. Si vous souhaitez faire dans le « gore », n’hésitez pas à peindre des feuilles en couleur sang et à les suspendre chez vous pour un effet surprenant.
Vive la récup
Prenez le temps de faire les fonds de placards pour identifier ce qui pourrait vous permettre de créer de la décoration durable. Des boîtes de conserve et des emballages en papier peuvent notamment être transformés en fantômes et en monstres à l’aide de quelques coups de pinceau (attention, prenez la peinture le plus « clean » possible). Vos bocaux en verre deviendront des luminaires ou accueilleront les friandises.
Faites aussi travailler votre imagination. Le coton de l’intérieur d’un coussin que vous n’utilisez plus pourra servir pour faire des toiles d’araignées. Beaucoup de vos objets du quotidien pourront vous servir comme vos balais, bougies, draps blancs… Pensez aussi à utiliser de la vraie vaisselle plutôt que du plastique.
Des déguisements 100% faits maison
Là aussi, vous trouverez dans vos placards une multitude d’idées de déguisements faits maison. Outre le traditionnel fantôme en drap blanc ou en nappe trouée, vous pourrez peut-être trouver d’autres astuces pour sortir de l’ordinaire et vous aider des nombreux tutos disponibles en ligne.
Si rien ne vous inspire, pensez à la seconde main. Dans votre ville, allez voir dans les fripes ou faites le tour des sites spécialisés en la matière.
Du maquillage bio
Pour avoir l’air effrayant, n’hésitez pas à vous tourner vers du maquillage biologique. Des gammes spécialement dédiées à Halloween sont souvent disponibles à cette période. Vérifiez néanmoins leur composition.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre maquillage. Pour obtenir du sang de vampire, il vous suffit de mélanger de la poudre de betterave ou du colorant naturel avec de l’amidon de maïs. Pour des yeux au beurre noir bien foncés, mélangez des amandes rôties avec de l’huile de ricin. Quant aux dents noircies, vous les obtiendrez en mâchant du charbon alimentaire. Attention cependant, testez chaque ingrédient sur votre peau avant toute application.
Des gourmandises à préparer soi-même
On le sait, beaucoup d’enfants attendent Halloween avec impatience pour manger des bonbons ! Là encore, il est possible de consommer des gourmandises de manière plus responsable. Privilégiez autant que possible les produits bios issus du commerce équitable comme les bonbons au miel. Si les friandises industrielles vous semblent inévitables, pensez à les acheter en vrac afin d’éviter les emballages polluants.