Grossesse : comment se préparer au mieux à l’arrivée d’un bébé ?
L’arrivée d’un bébé implique de nombreux changements dans la vie des futurs parents. Pour ne pas se laisser déborder, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour acheter les meubles et vêtements ou pour s’informer sur la vie avec un nouveau-né. L’infirmière puéricultrice Alexia Poirier livre ses conseils d’organisation dans son livre Bienvenue bébé.
Chaque couple a sa propre façon de fonctionner. Si certains vont acheter les premiers vêtements dès le début de la grossesse, d’autres vont attendre le deuxième trimestre pour se projeter sur leur future vie à trois. Il n’y a pas de délai idéal pour se préparer à l’arrivée d’un bébé, le tout est de faire preuve d’une bonne organisation. Dans son ouvrage Bienvenue bébé, l’infirmière puéricultrice Alexia Poirier partage ses bonnes idées pour que la naissance de votre enfant ne devienne pas une source de stress.
Créer une liste de naissance plusieurs mois avant l’arrivée du nouveau-né
La naissance d’un bébé implique de nombreux frais, en particulier s’il s’agit de votre premier enfant. Alexia Poirier recommande aux futurs parents de créer une liste de naissance à partager à vos proches plusieurs mois avant la date du terme. Certains sites permettent la livraison directement à votre adresse et même le partage des frais entre les participants pour les produits les plus onéreux, comme le lit ou la poussette. Dans la foulée, vous pouvez vous renseigner sur les vêtements et accessoires à apporter dans votre valise de maternité afin de les acheter au fur et à mesure.
Préparer la chambre du nourrisson
C’est l’une des grandes questions que se posent les parents : quand faut-il préparer la chambre du bébé et que doit-elle contenir ? Là encore, il est préconisé de prendre un peu d’avance, au cas où votre bambin déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. Si vous avez des travaux à faire, comme de la peinture – de préférence écologique et non toxique – l’infirmière puéricultrice recommande de les anticiper afin d’avoir le temps de bien aérer la pièce réservée au nouveau-né.
Pour l’aménagement, elle conseille de “créer un espace sûr et confortable, en choisissant notamment des couleurs douces et apaisantes pour les murs.” En effet, les teintes vives ou les espaces trop chargés viendront sur-stimuler bébé. Votre chérubin aura évidemment besoin d’une petite commode pour y ranger ses affaires et d’un lit conforme aux normes de sécurité européennes, à savoir un matelas aux dimensions adapteÌes et ferme. Le reÌducteur de lit et le tour de lit (meÌme de type tresse) ne sont pas recommandeÌs pour la seÌcuriteÌ des nourrissons, rappelle la fondatrice du projet ParlonsBambins. Certains parents font le choix d’aménager la table à langer dans la chambre, mais Alexia Poirier recommande de l’installer dans la salle de bain, à proximité du coin d’eau, pour davantage de confort et de praticité.
WXJHNYBS Berceau Portatif pour Bébé, Pur Coton Réducteur De Lit Bébé Amovible Et Lavable Portable Reducteur De Lit Lit Mobile,OffWhite
WXJHNYBS Chaise Longue Bébé pour Nouveau né, Coton Respirant Cocon Bebe Portatif Divers Styles Réducteur Lit Bébé Voyage,LightGreen
LoyaltyClivia Berceau électrique à Ressort, Contrôle de Berceau électrique Suspendu, Vibrations Stables, avec Fonction Minuterie, Musique Réglable, po
Clair de Lune Couffin en Palmier avec Support Pliable Naturel Gris 75 x 28 cm
doomoo Nid bébé Nest & Go - Couffin transportable et sécurisé - Nomade et Facile à Transporter - Très Confortable - Coton Organique & Ultra Doux, Gris
Fuyusm Berceau électrique Portable pour bébé, Berceau à Bascule réglable par Micro-Ondes à 5 Vitesses, couffin Pliable avec Musique et minuterie pour
S’informer sur la vie avec un bébé
Si l’arrivée d’un bébé nécessite des frais, elle requiert aussi de nouvelles connaissances ! Bien que l’instinct maternel et paternel soient formidables, s’informer sur la vie avec un nourrisson peut aider les futurs parents à gagner en confiance. Selon la professionnelle de santé, lire et se documenter sur la parentalité permet de “prévenir les surprises”, mais aussi de planifier les tâches à réaliser avant la naissance. Plusieurs sites fiables tels que Ameli, Parents ou encore Naître et grandir permettent d’obtenir des informations primordiales sur le sujet, tout comme les échanges avec les médecins en charge de votre suivi. N’hésitez pas non plus à recueillir le point de vue de ceux qui sont déjà parents, mais gare à ne pas tomber dans la surinformation pour ne pas se laisser submerger !
Faire des réserves alimentaires
Quelques semaines, voire quelques jours avant l’arrivée potentielle du nouveau-né, Alexia Poirier recommande de faire des réserves alimentaires. Au retour de la maternité, il est facile de se sentir chamboulé par la nouvelle organisation à adopter. Si vous avez déjà des courses à la maison ou des plats préparés au réfrigérateur, cela vous permettra de gagner un temps considérable sur les différentes tâches à effectuer.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: La préparation avant l'arrivée du bébé nécessite quelques conseils de puériculture que nos journalistes énumèrent dans cet article. De l'aménagement de la chambre du nourrisson à l'élaboration de la liste de naissance en passant par l'organisation concrète des parents, tout y est détaillé !
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quels sont les indispensables pour l’arrivée de bébé ?
Comment bien préparer sa valise de maternité ?
Comment aménager la chambre de bébé ?
Quels conseils de sécurité peut-on donner pour la chambre de bébé ?
Quels sont les meilleurs livres sur la parentalité ?