Voyager en solo : les meilleures destinations sécurisées pour les femmes seules
Voyager seule, vous en rêvez peut-être sans oser franchir le pas. Bien souvent, il s’agit d’une expérience enrichissante qui permet de découvrir autrement un pays, une ville et une culture. Mais attention, mieux vaut choisir une destination adaptée aux femmes qui voyagent seules et recherchent la sécurité. Que vous ayez envie de partir un week-end dans une ville européenne, une semaine à l’autre bout du monde ou de réaliser un vrai road-trip, voici les meilleurs endroits où poser votre valise.
Les villes européennes où faire la fête en toute sécurité
Il est possible de faire un road-trip en France, mais si vous voulez sortir des sentiers battus, rien de tel qu’une ville européenne pour être dépaysée. Pour profiter pleinement de la vie nocturne et tisser de nouvelles amitiés, mettez le cap sur Lisbonne, Budapest ou Berlin.
Ces trois villes, réputées comme sûres, sont idéales pour voyager en solo sans se sentir seule. Chacune d’elles possède ses attraits. Pour celles qui apprécient le soleil et les jolies petites ruelles colorées, la capitale portugaise s’avère idéale, tandis que la première ville de Hongrie offre un excellent rapport qualité/prix. De son côté, Berlin reste incontournable pour faire la fête.
Les meilleurs endroits en Europe à visiter seule
Les voyageuses qui souhaitent randonner ou visiter des monuments peuvent atterrir à Rome ou Édimbourg sans craindre pour leur sécurité. Ce genre de périples permet aussi de voyager avec un chat. Dans la capitale italienne, il est impossible de s’ennuyer grâce aux nombreuses visites (Colisée, Panthéon…). Première ville d’Écosse, Édimbourg se révèle également riche en histoire et propose de nombreux événements culturels.
Guide du Routard Tokyo, Kyoto 2024/25
Guide du Routard Thaïlande 2025/26
Voyages Nature: Les 100 plus beaux sites de la planète
Road trips France
Les 50 voyages à faire dans sa vie
Voyages: Tout un monde à explorer
Pour celles qui préfèrent la Scandinavie, direction Copenhague ou Stockholm. Ces deux villes nordiques sont à la fois sûres et conviviales, parfaites pour se promener et découvrir une autre culture. Copenhague, ville la plus sûre du monde en raison de son taux de criminalité très bas, possède de nombreux magasins de décoration et de design.
Où partir en solo en Asie ?
Pour celles qui rêvent de découvrir l’Asie, Bali fait partie des destinations les plus populaires. La ville indonésienne dispose de bonnes infrastructures touristiques. Les voyageuses en quête de spiritualité pourront profiter des nombreuses retraites de yoga offertes sur place.
Haut lieu touristique d’Asie, la Thaïlande est réputée pour être sûre et accueillante. Chiang Mai, deuxième plus grande ville après Bangkok, est considérée comme idéale pour les voyageuses seules. Vous profiterez d’une ambiance détendue lors de vos visites de temples anciens et de marchés locaux.
Si vous préférez la ville et les nouvelles technologies, posez plutôt vos bagages à Singapour. À condition d’avoir un budget conséquent, vous pourrez profiter de ses attraits (restaurants, monuments, bars, architecture…).
Les destinations les plus sécurisées en Amérique
En Amérique du Nord, le Québec est une destination prisée des touristes en raison de son faible taux de criminalité. Sur place, vous pourrez vous plonger dans la culture canadienne tout en rencontrant des voyageurs de tous horizons.
Aux États-Unis, mieux vaut partir à San Francisco. Cette ville est relativement sûre pour une femme seule, contrairement aux autres grandes villes américaines. Innovante et éclectique, elle permet de rencontrer de nouvelles personnes.
Du côté de l’Amérique centrale, peu de pays sont sécurisés. Contrairement à ses voisins, le Costa Rica n’est pas dangereux. En tant qu’amoureuse de la nature, vous serez comblée par les plages, les parcs naturels et les volcans du pays, sans oublier les activités d’écotourisme. En Amérique du Sud, il est préférable de voyager au Pérou, un pays habitué à accueillir de nombreux touristes en raison de ses nombreux attraits (lac Titicaca, Machu Picchu…).
Peut-on partir seule en Afrique ?
Il est peu recommandé pour une femme qui voyage seule de partir en Afrique. Si vous souhaitez découvrir ce continent, la Tanzanie et le Maroc sont les meilleures destinations. En Tanzanie, et notamment à Zanzibar, vous pourrez vivre de grandes aventures. Vous pourrez admirer les animaux sauvages dans des cadres somptueux au cours d’un safari. Au Maroc, les villes de Marrakech, Rabat ou Casablanca sont attrayantes avec leurs souks, palais et monuments à visiter.
L’Australie, un pays de rêve à découvrir seule
Pour voyager à l’autre bout du monde sans danger, l’Australie est une destination rêvée. Après avoir profité des services inattendus des aéroports, vous pourrez bronzer sur les nombreuses plages du pays. Là-bas, vous croiserez beaucoup de monde, pratique pour se faire de nouveaux amis ! Le climat particulièrement clément permet de savourer pleinement la splendeur des paysages et une multitude d’activités, notamment le surf.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Propositions de destinations pour celle qui souhaite voyager seule. Toutes les destinations sécurisées pour un voyage solo. La question de la sécurité pour un voyage solo.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quel est le meilleur moment dans l'année pour partir seule à l'étranger ?
Quelles sont les implications de voyager seule pour la sécurité personnelle et la confiance en soi ?
Quels sont les défis spécifiques que rencontrent les femmes lorsqu'elles voyagent seules dans des régions moins sécurisées ?