x
Faut-il enlever la batterie d’un vélo électrique ?

Faut-il enlever la batterie d’un vélo électrique ?

Enlever la batterie d’un vélo électrique : tout dépend du modèle

Selon le modèle de votre vélo à assistance électrique, il n’est pas forcément obligatoire d’enlever la batterie, du moins pour la recharger.

 

La batterie de votre VAE se recharge par branchement direct

La plupart des modèles de vélos électriques sont équipés de batteries au lithium-ion, très performantes. Pour certaines références de VAE, il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie pour la recharger. Un branchement direct permet le rechargement sans avoir à démonter ou enlever la batterie. Pratique !

 

La batterie de votre vélo à assistance électrique est amovible ?

D’autres modèles de VAE sont équipés d’une batterie amovible, verrouillée à l’aide d’un système. Lors de l’achat, une clé vous sera confiée pour pouvoir ouvrir ce dispositif.

 

Selon les références, la batterie n’est pas toujours placée au même endroit. Mais peu importe, l’enlever est une opération facile à réaliser.

 

La batterie peut se situer sous le porte-bagages : une clé permet de la retirer de son support. Il vous faudra tourner alors la clé pour déverrouiller le système. Vous pourrez ensuite prendre la batterie par la poignée et la faire glisser vers l’extérieur. Pour la remettre, rien de plus simple, il faudra faire la même chose, mais en sens inverse.

 

La batterie est placée dans le cadre du vélo : il vous faudra également une clé pour la débloquer. Veillez à bien tenir la batterie, basculez-la sur un côté pour la « déclipser » du socle (sur la gauche, si vous êtes face au guidon ; sur la droite, si vous êtes sur le vélo). Même chose pour la remettre.

 

La batterie peut se cacher à l’intérieur du tube diagonal du cadre (batterie intégrée) : il est tout de même possible de l’enlever avec un trousseau de clés.

 

Soyez vigilant lorsque vous souhaitez manipuler la batterie : il est recommandé d’attendre que le système soit hors tension.

 

Des précautions à prendre avec la batterie de son vélo électrique

Dans certains cas, il est recommandé d’enlever la batterie de son emplacement pour prolonger sa durée de vie et éviter le vol.

 

Températures extrêmes, stationnement, inutilité… Quand enlever la batterie de son vélo électrique s’avère nécessaire !

Vous pouvez avoir besoin de retirer la batterie pour la recharger dans un endroit au chaud pendant l’hiver : même si vous pouvez directement recharger la batterie depuis votre vélo, il est conseillé, pour une charge optimale, de l’enlever et de la charger dans une pièce plus chaude, lorsque les températures sont inférieures à 10 °C.

 

Si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une semaine environ, il est recommandé d’enlever la batterie, sous peine de voir les performances se réduire à l’avenir. Vous devez la stocker au sec.

 

Si vous garez votre vélo en ville, il est recommandé de retirer la batterie par mesure de prudence afin d’éviter les vols, même s’il y a un système de sécurité.

Si votre batterie est arrivée en fin de vie, il est temps de la remplacer et donc de l’enlever de votre vélo.

 

Le saviez-vous ? Utiliser son vélo électrique en hiver et en été, en cas de températures extrêmes, peut entraîner une baisse des capacités. Évitez également de laisser votre vélo en plein soleil pendant l’été pour ne pas nuire à la vie de votre vélo et de sa batterie.

 

Besoin d’aide dans l’entretien de votre vélo ?

La durée de vie de votre batterie et de votre VAE peut être prolongée avec un entretien régulier. Si vous avez besoin de conseils sur d’éventuelles réparations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vélociste ou bien d’associations.

Complément d'informations sur l'article

La rédaction

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.

Notre partenaire la-confidentielle.com
pour des consultations voyance par téléphone

Tous
Tarologue
Numérologue
Voyant
Médium
Astrologue
Cartomancien
Cartomancienne
Voyante
Médium auditif
Médium pur
Coach
Love Coach
Medium Spirit
Medium Auditif
Medium Sensoriel
Clairvoyant
Bianka
17 avis

Bianka

  • medium pure
  •  

Je suis Bianka, médium pure héritière d'un don familial. Je vous accompagne par la voyance pour transformer vos obstacles en chances de succès. Ensemble, trouvons des réponses claires pour un avenir plus serein.

590 consultations
Tel
Tchat
Email
Hugo
14 avis

Hugo

  • Médium, Maître Reiki, voyant
  •  

Bonjour, je suis Hugo,Médium et tarologue depusi de nombreuses années

1845 consultations
Tel
Rose
6 avis

Rose

  • Médium Canal, sans support
  •  

Je suis Rose, médium avec un don affiné par les épreuves de la vie. Depuis mon enfance, mes ressentis sont justes. Je vous aide à clarifier vos préoccupations et à vous reconnecter avec vous-même.

178 consultations
Tel
Tchat
Email
Mireille
49 avis

Mireille

  • Voyante
  •  

Je suis Mireille, médium auditive et sensitive. À travers mes Oracles et mes guides, je vous apporte des réponses claires et bienveillantes. Ensemble, découvrons les messages de l'univers pour éclairer votre chemin de vie.

1398 consultations
Tel
Tchat
Email
Noëlle
82 avis

Noëlle

  • medium pure sans support
  •  

Je suis Noelle, médium pure et spirituelle. En captant vos énergies, je vous guide avec clarté dans vos questions amoureuses, professionnelles et financières. Ensemble, avançons vers des réponses authentiques et positives.

922 consultations
Tel
Tchat
Une solution proposée par Dialotel ©2024. Tous droits réservés.