Est-il préférable d’inscrire son enfant dans une école privée ?
Dès la maternelle, il est possible d’inscrire son enfant dans une école privée. Taux de réussite, qualité de l’enseignement, coûts… Voici les critères à prendre en compte avant l’inscription d’un élève dans une école privée.
Sur les 12,2 millions d’élèves scolarisés en France, de la maternelle au lycée, 17 % d’entre eux sont inscrits dans des écoles privées. 97 % de ces établissements sont sous contrat avec l’État, ce qui signifie qu’ils proposent un enseignement scolaire conforme aux règles et aux programmes de l’enseignement public, tandis que le corps enseignant est rétribué par l’État. En échange, ils reçoivent des financements publics. Il existe également des écoles privées hors contrat, laïques ou religieuses, à l’initiative d’une association, d’une personne physique ou encore d’une société. Elles ne sont pas obligées de suivre le programme de l’éducation nationale et ne reçoivent aucune subvention de la part de l’État.
Les avantages de l’école privée
Si l’inscription de son enfant dans une école privée comprend plusieurs avantages, l’effectif en classe n’en fait pas partie. En effet, si en 2020, le gouvernement a réduit le nombre d’élèves à maximum 24 par classe pour favoriser la réussite de tous dans le public, les établissements privés n’ont pas été soumis à la même règle.
Du côté des professeurs, ils reçoivent la même formation, qu’ils travaillent dans une école publique ou une école privée sous contrat avec l’État. Au sein de l’Étudiant, plusieurs parents notent que les formateurs sont généralement moins absents dans le privé, alors qu’Isabelle des Bourboux, directrice de l’enseignement catholique en Gironde, reconnaît qu’ils font aussi moins grève que dans le public.
Kono Sac a Dos Unisexe Sac à Dos Loisir Léger Sac d'école Garçons école Sacs Filles Cartable Décontracté Bag College Pack Sac pour Portable 15,4 pouce
arlis Cartable scolaire Spiderman 38 cm - Qualité supérieure (Cartable Spiderman) 38 X 14 X 33
bunie Sac Scolaire Cartable Garcon Primaire Sac à Dos Enfant école Fille Cartable Garçon Collége Grand Sac de Voyage 6éme 5éme 4éme 3éme CM2 CM1 CE2 C
YAMTION Sac a Dos Scolaires,Cartables D'école Sac a Dos College Université Lycée pour Homme Ado Garcon
EASTPAK PADDED PAK'R Sac à Dos, 24 L - Black (Noir)
Cartable 38 cm Tann's Les Signatures Camille Bleu Marine
Toujours d’après l’Étudiant, en 2023 le taux de réussite au diplôme national du brevet était meilleur dans le secteur privé : 98 % contre 89 % dans le secteur public. Pour le diplôme du baccalauréat, le taux atteint 98,4 % en moyenne dans le privé, contre 93,9 % dans les lycées publics.
De plus, au sein des écoles privées, les activités proposées pour les enfants peuvent être plus nombreuses et variées. Néanmoins, le critère financier ne permet pas aux établissements publics d’en faire autant. Certains établissements préfèrent ne rien proposer au lieu de priver les enfants les plus défavorisés de sorties si leurs parents ne sont pas en capacité financière de participer aux frais. Enfin, inscrire son enfant dans une école privée permet aussi de ne pas être soumis à la carte scolaire.
Coût, places rares, manque de mixité… Quels sont les inconvénients de l’école privée ?
En France, 95 % des écoles privées sous contrat avec l’État sont catholiques. L’aspect religieux est à prendre en compte avant l’inscription de votre enfant. De plus, les places peuvent être plus rares dans ces établissements, en raison de la plus petite superficie des locaux. S’il faut donc enregistrer son enfant plusieurs mois avant la rentrée scolaire, il est également nécessaire de prendre en compte le critère financier. Les coûts de scolarité peuvent varier selon si l’établissement est en contrat avec l’État ou non.
D’après les chiffres communiqués par l’enseignement catholique, une famille devrait débourser en moyenne 420 euros pour une année scolaire en maternelle (hors cantine et garderie) dans une école privée sous contrat, contre 5000 à 7000 euros par an pour une année en maternelle, hors cantine et périscolaire, dans un établissement hors contrat.
Outre le budget conséquent, le manque de mixité est souvent reproché aux écoles privées. Selon le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, elles accueillent deux fois moins d’élèves défavorisés que les établissements publics. “La mixité sociale dans les établissements privés sous contrat est en fort recul depuis une vingtaine d’années” précisait la Cour des comptes en juin 2023. Si ce critère est important pour beaucoup de parents, la mixité permet de cultiver la tolérance et la bienveillance envers les autres.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Date de mise à jour: 2 août 2024 12:12
Résumé de l'article: En France, 17 % des élèves sont scolarisés dans des écoles privées, dont la majorité est sous contrat avec l'État, offrant un programme conforme à l'enseignement public. Les écoles privées affichent souvent de meilleurs résultats aux examens, mais présentent des inconvénients comme des coûts élevés et un manque de mixité sociale. De plus, 95 % des écoles sous contrat sont catholiques, ce qui peut influencer le choix des parents.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité