Les alternatives au chocolat pour les enfants intolérants au lactose
L’intolérance au lactose intervient lorsque le corps de votre enfant ne produit pas assez de lactase, cette enzyme indispensable pour digérer le lactose. Pour éviter les douleurs abdominales, les ballonnements, les gaz ou la diarrhée, mieux vaut éviter les aliments à base de lait comme le chocolat. Cette éviction peut représenter chez les enfants une source de frustration. Heureusement, il existe des alternatives pour satisfaire les petits gourmands, notamment à l’approche de Pâques.
Existe-t-il du chocolat sans lait ?
Les chocolats sont très souvent fabriqués avec du lait, y compris le chocolat noir, ou ils contiennent des produits laitiers comme de la crème. Or, le lactose est présent dans le lait de vache, mais aussi le lait de chèvre et de brebis.
Certes, le chocolat a des bienfaits sur la santé, mais pour prévenir les maux de ventre et autres douleurs liées à la présence du lactose, il est préférable de trouver des alternatives. Pour que votre enfant puisse manger du chocolat tout en étant intolérant au lactose, tournez-vous vers les produits vegans, qui ne contiennent pas de lait.
Certaines marques de chocolat, disponibles en grande surface, proposent des chocolats (œufs, lapins, cloches…) ainsi que de la friture, dépourvus de lactose. Pour végétaliser le chocolat, il existe des substituts comme le lait de riz ou la graisse de noix de coco. Quant au beurre de cacao, il remplace le beurre de vache. Cette matière grasse issue de la fève de cacao ne contient pas de lait.
Kaicao Chocolat Noir 75% avec Dukkah - Sucré aux Dattes – Chocolat sans Sucre Raffiné - Sans Lactose, Sans Gluten, Vegan – Cacao d'Origine Kokoa Kamil
Kaicao Chocolat Noir 75% Cacao - Origine Kokoa Kamili, Tanzanie - Sucré aux Dattes – Chocolat sans Sucre Raffiné - Sans Lactose, Sans Gluten, Vegan -
Kaicao Chocolat Noir 85% Cacao - Origine Piura, Pérou - Sucré aux Dattes – Chocolat sans Sucre Raffiné - Sans Lactose, sans Gluten, Vegan – Cacao d'Or
Schär Gris & Ciocc Grissini & Crème au chocolat, 4 x 52 g + Italian Gourmet Polpa 400 g
Schär Gris & Ciocc Grissini & Crème au chocolat, 8 x 52 g + Italian Gourmet Polpa 400 g
Schar Gocce di Sole Biscotti di pasta frolla con gocce di cioccolato Biscuits en pâte brisée avec pépites de chocolat 12 x 200 g + Italian Gourmet pol
Des chocolats faits maison sans lactose
Pour que Pâques soit une fête éco-responsable, vous pouvez fabriquer vous-même la décoration mais aussi vos propres chocolats sans lactose. Il s’agit d’une activité à faire avec ses enfants un jour de mauvais temps, par exemple.
Faites fondre au bain-marie à très basse température 30 grammes de beurre de cacao, 30 grammes d’huile de coco et cinq gouttes d’extrait de vanille. Lorsque le mélange est fondu, ajoutez progressivement 30 grammes de poudre de cacao cru tamisée et 50 grammes de sirop d’agave ou de sucre de canne complet. Si votre enfant raffole de la noix de coco, ajoutez dix grammes de noix de coco râpée.
Remplissez ensuite des moules en silicone en forme de poules, cloches, poissons ou lapins avec le mélange lisse et homogène. Puis, mettez au congélateur dans un contenant hermétique. Sortez vos chocolats au moment de la dégustation.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Les alternatives au chocolat lorsque l'on souffre d'une intolérance au lactose. Le chocolat vegan, un chocolat sans lactose représente la solution. Découvrez des recettes pour Pâques au chocolat.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelles sont les implications de l'intolérance au lactose sur le développement nutritionnel des enfants ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des substituts de lait dans les produits alimentaires ?
Comment les tendances alimentaires végétaliennes influencent-elles les choix nutritionnels des jeunes générations ?