Le mot « barbecue » est souvent associé au terme « charbon ». Ce mode de combustion a un impact environnemental important puisqu’il rejette du dioxyde, du monoxyde de carbone et des particules fines lorsqu’il brûle. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une méthode de cuisson toxique pouvant avoir des répercussions sur la santé, notamment en favorisant le développement de cancers..
Pour savoir quel mode de combustion choisir pour un barbecue écologique, voici quelques astuces :
– Si vous souhaitez une cuisson au charbon de bois, assurez-vous qu’il soit certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour favoriser des forêts durables. Le charbon de bois certifié peut être responsable d’une déforestation massive, car pour en obtenir 1 kg, il faut 5 kg de bois. Quand vous en achetez, vérifiez également que la teneur en carbone soit supérieure à 85 % et préférez des gros morceaux. Le saviez-vous ? Un barbecue au charbon émet trois fois plus de CO2 qu’un barbecue au gaz.
– Les briquettes de noix de coco, fabriquées à partir de leurs coques, constituent une alternative au charbon. Aucun arbre n’est donc abattu, et ce combustible permet au feu de durer plus longtemps.
– Le choix d’un barbecue au gaz est préférable. Même si le gaz n’est pas une énergie renouvelable, ce type de combustible est plus sain et libère moins de déchets que le charbon de bois. Vous pouvez également opter pour un barbecue électrique, même s’il est plus énergivore.
Le barbecue vertical : une alternative écolo ?
Le barbecue vertical peut être un choix intéressant pour un impact environnemental plus limité. La cuisson est plus rapide, donc plus écologique, mais aussi plus saine. Le système vertical où la grille est positionnée au centre évite que la graisse de la viande ne tombe dans le feu et crée des fumées cancérigènes.
Savoir allumer un feu de barbecue de manière durable
Pour allumer le feu du barbecue, préférez des brindilles et pommes de pin avec des feuilles de papier journal plutôt que des allume-feu chimiques. Ces derniers sont composés d’hydrocarbures. Beaucoup plus écologiques, il en existe en bois compressé. Mais il est tout à fait envisageable d’en fabriquer à la maison avec des bouchons de liège à tremper dans de la cire d’abeille ou de bougie. Vous pouvez aussi les tremper dans du vinaigre d’alcool et laisser reposer un mois dans un bocal hermétique avant utilisation.
Le choix des aliments
Pour un barbecue écolo, il est important de choisir des produits de saison, issus de circuits locaux ou courts, labellisés… Tout comme la viande, que vous préférerez acheter chez un boucher, bio ou Label Rouge.
Pour viser une réduction de l’impact environnemental, il est important de raisonner votre consommation de viande. Il est alors conseillé d’en diminuer la quantité et de compléter avec des alternatives comme des légumes (aubergines, courgettes, poivrons, champignons…). Vous pouvez aussi la remplacer par des saucisses végétariennes par exemple.
Pensez aussi aux épis de maïs ou aux brochettes de fromage comme l’halloumi qui reste ferme à la cuisson. De même, optez pour une plancha plus écologique.
Pensez à la vaisselle réutilisable pour un barbecue écologique
Pour un barbecue écolo, bannissez la vaisselle jetable. Préférez la vaisselle réutilisable, en bambou ou en canne à sucre, afin de limiter votre impact environnemental.
Retrouvez le comparatif des meilleurs barbecues du Conseil Malin avec le barbecue le plus écolo et le plus Made in France.