x
Culotte menstruelle : ses bienfaits sur la santé

Culotte menstruelle : ses bienfaits sur la santé

Idéale des premières règles à la ménopause, la culotte menstruelle s’est fait une place dans les rayons des magasins et dans nos tiroirs. Selon une étude Nielsen parue en février 2022, ses ventes ont été multipliées par quatre entre décembre 2020 et décembre 2021 alors que celles de tampons ont reculé de 9,5 % sur la même période.

 

Une culotte accessible à toutes

En effet, cette protection périodique s’avère accessible à toutes, sans distinction d’âge ou de morphologie. Elle vous permet de rester au sec pendant 12 heures consécutives, jour et nuit, du début à la fin de votre cycle, et ce, quelle que soit l’abondance de votre flux. Certains modèles peuvent absorber l’équivalent d’un à deux tampons, alors que d’autres sont conçus pour un flux similaire à trois ou quatre tampons.

 

Pas de démangeaisons et de mauvaises odeurs

En général, ce sous-vêtement se compose de trois à quatre épaisseurs de tissu superposées qui ont chacune une fonction particulière : une membrane imperméable, une couche absorbante anti-microbienne et anti-odeur et un tissu doux et hypoallergénique au contact des muqueuses (qui peut être en coton bio.)

Tandis que la première couche hypoallergénique permet d’éviter les démangeaisons et convient aux peaux les plus sensibles, la couche externe imperméable et respirante vous assure une sensation de fraîcheur constante. Elle empêche notamment les mauvaises odeurs parfois générées avec des protections classiques.

 

Adieu syndrome du choc toxique

Saviez-vous que les protections hygiéniques n’ont souvent d’hygiénique que le nom ? En effet, les tampons et serviettes jetables conventionnels contiennent des pesticides, des dioxines et des phtalates qui s’avèrent dangereux pour votre santé. Irritations, infections vaginales et syndrome du choc toxique (SCT), les effets indésirables sont nombreux.

Plus absorbante et composée de matières premières naturelles, la culotte menstruelle préserve votre flore vaginale et évite tout risque de SCT. En outre, tous les modèles sont certifiés Oeko-Tex Standard 100, un label qui garantit l’absence de toute substance nocive et de nanoparticules.

 

Une alternative écologique et économique

100 % lavable en machine, la culotte de règles permet aussi de limiter votre production de déchets (les serviettes et tampons mettent entre 500 et 800 ans pour se dégrader). Avec une durée de vie allant de 2 à 7 ans selon votre usage et la qualité des modèles, elle reste ainsi la protection la plus éco-friendly du marché.

Enfin, et bien que plus chère à l’achat que des protections classiques, la culotte menstruelle vous permet de réaliser des économies. Alors que les tampons et serviettes représentent une dépense moyenne de 260 à 325 euros sur une période de 5 ans, elle vous coûtera seulement 30 euros.

Adaptée à tous les modes de vie, la culotte de règles se décline également en string, tanga, shorty et même en maillot de bain !

Complément d'informations sur l'article

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.