â La saison
Si on l’appelle aussi cuisine d’été, c’est parce que la cuisine extérieure est avantageuse à la belle saison. En effet, c’est le moment où on profite du jardin et de la terrasse, où on reçoit plus volontiers des amis et les copains des enfants. Disposer d’une cuisine dehors évite les allers-retours à l’intérieur, avec plusieurs avantages : on gagne du temps, on réduit les corvées de ménage et on profite au maximum de ses invités puisqu’on cuisine à côté d’eux. De plus, on peut faire fonctionner les appareils qui chauffent (four, machine à pain, plaques de cuisson…) sans augmenter la température ambiante de la maison.
En hiver, en revanche, ces arguments en faveur de la cuisine d’été passent du côté de la cuisine intérieure. Aux entre-saisons, le choix dépend de vos préférences personnelles et du climat de votre région, certaines permettant l’utilisation complète de la cuisine extérieure de mars à novembre.
â La météo
En cuisinant à l’intérieur, vous serez certain de ne pas être dérangé par la météo. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil soit écrasant, vous pourrez concocter tous les plats que vous voulez.
De son côté, la cuisine extérieure doit vraiment être abritée par un emplacement fonctionnel sur la terrasse pour rester confortable par mauvais temps sinon la préparation sera difficile, voire impossible ou dangereuse.
â Les préparations
S’il est vrai que vous pouvez tout préparer à l’intérieur (hormis les grillades qui nécessitent un barbecue ou une plancha), vous apprécierez de pouvoir concocter certaines préparations culinaires dehors. En effet, les odeurs de friture qui émanent d’une friteuse classique ou d’un air-fryer peuvent être désagréables et stagner longtemps dans l’air ambiant de la cuisine intérieure. Il en va de même pour la préparation des produits de la mer et des viandes, d’autant plus que vous pouvez équiper votre cuisine extérieure comme une installation intérieure.
Cependant, à l’intérieur, vous avez un accès immédiat à toute votre batterie de cuisine.
â Les équipements
La cuisine intérieure est déjà équipée de tous les appareils nécessaires (réfrigérateur, congélateur, four, four micro-ondes, lave-vaisselle, grille-pain, blender, robot de cuisine …). Si vous voulez en faire autant sur la terrasse, vous devrez acheter tous ces équipements en double, ce qui peut devenir une dépense conséquente, ou les déplacer chaque fois que vous en avez besoin. De plus, les installer dehors durablement nécessite une cuisine d’été vraiment bien protégée des intempéries, avec une vraie installation électrique fiable. Vos équipements ne seront toutefois pas à l’abri des vols et de l’usure liée à l’humidité naturelle. L’alternative serait alors la conception d’une cuisine extérieure sommaire avec des matériaux robustes, en simple complément de la cuisine intérieure.