x
Consommation et enjeux environnementaux : où en sont les Français ?

Consommation et enjeux environnementaux : où en sont les Français ?

Grâce aux actions de sensibilisation et de mobilisation menées partout dans l’Hexagone, les Français sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats sur l’avenir de la planète. La 20e édition du baromètre de la consommation responsable dévoile ses résultats.

Les Français font des progrès en matière d’écologie et d’habitudes de consommation. Selon l’étude réalisée en 2024 par GreenFlex et l’Ademe, 70 % des répondants reconnaissent le lien direct entre leurs achats et l’avenir de la planète. Concrètement, quelles actions mettent-ils en place pour agir de manière plus responsable ? S’il est certain que les Français sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux liés à la consommation, beaucoup attendent des changements notables de la part des entreprises et de l’État.

Sensibilisation en ligne et choix engagés, les Français ne veulent plus reproduire les mêmes erreurs

Sur les réseaux sociaux, anonymes, associations et organismes privés élèvent la voix. Si les pétitions visant à dénoncer les pratiques irresponsables ou les entreprises et marques nocives pour l’environnement ont toujours existé, elles sont davantage considérées que par le passé. 28 % des sondés signent systématiquement ou régulièrement ces pétitions, contre seulement 10 % en 2017, peut-on lire dans le rapport de GreenFlex et l’Ademe. 

1
Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Amazon
7.80
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 octobre 2024 5h55 Depuis : Amazon Product Advertising
2
Je Protège la Planète: Prends soin de la planète - Des gestes simples pour préserver l'environnement - Livre enfant à partir de 3 ans.

Je Protège la Planète: Prends soin de la planète - Des gestes simples pour préserver l'environnement - Livre enfant à partir de 3 ans.

Amazon
12.90
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 octobre 2024 5h55 Depuis : Amazon Product Advertising
3
De l'inégalité parmi les sociétés: Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire

De l'inégalité parmi les sociétés: Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire

Amazon
14.30
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 octobre 2024 5h55 Depuis : Amazon Product Advertising
4
Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Amazon
18.00
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 octobre 2024 5h55 Depuis : Amazon Product Advertising
5
Climat de peur. Enquête sur le changement climatique, de l’alarmisme aux faits

Climat de peur. Enquête sur le changement climatique, de l’alarmisme aux faits

Amazon
21.90
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 octobre 2024 5h55 Depuis : Amazon Product Advertising
6
Promo -29%
Coup de chaud sur les montagnes

Coup de chaud sur les montagnes

Amazon
27.90 39.50
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 octobre 2024 5h55 Depuis : Amazon Product Advertising

De plus, 65 % des Français déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs locaux ou les magasins bio, tandis que 72 % affirment que leurs choix d’achats sont désormais guidés par l’origine du produit. Pour beaucoup, il reste néanmoins encore beaucoup de choses à faire pour véritablement faire bouger les lignes.

Quels sont les efforts attendus de la part des entreprises ?

Si les Français œuvrent chaque jour pour faire des choix plus responsables, un grand chemin reste à faire pour assurer la pérennité de notre planète. Selon eux, les entreprises doivent prendre leurs responsabilités : 79 % des consommateurs interrogés estiment qu’elles doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix. Pour 65 %, la révision des modes de production ne suffit plus, il faut aussi produire moins. 

Les Français attendent de ce fait des mesures de soutien de la part de l’État : 82 % des sondés estiment que le gouvernement devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleurs. En prime, les sociétés à l’origine de produits néfastes pour la santé et pour la planète ne devraient plus être autorisées à faire de la publicité, selon les consommateurs. Rappelons que la crise environnementale et sociale est alarmante, de nouvelles actions doivent donc être constamment mises en place.

Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.

Complément d'informations sur l'article

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.