Batterie de vélo électrique : tout savoir sur cette pièce indispensable
La batterie d’un vélo électrique est conçue pour tenir entre deux et cinq ans, soit pendant 500 à 800 cycles pour un usage quotidien.
Elle se situe à un endroit précis selon le modèle : sous le porte-bagages, sous la selle, sous le cadre ou encore intégrée.
Il peut arriver que vous remarquiez une baisse de performance de votre VAE, la batterie est susceptible d’en être la cause. Il est donc recommandé de tester cette dernière pour savoir si le problème vient de là.
Dans d’autres cas, vous constaterez directement le mauvais état de la batterie : surchauffe, charge réduite, connexion faible avec le moteur… Ces réactions peuvent être le signe d’une batterie défectueuse.
Mais comment tester la batterie de vélo électrique ?
Tester une batterie de VAE : quels indicateurs et outils pour contrôler ?
Pour connaître la santé de la batterie, il est nécessaire de vérifier certains paramètres comme la charge, la tension, le courant ou encore la résistance.
Surveiller la charge de la batterie pour connaître son état
Le temps de charge de votre batterie de vélo électrique peut vous donner un indice sur son état. À savoir que le temps de charge complet dure de cinq à huit heures, selon les modèles. Mais si vous observez que recharger votre batterie est plus long que d’habitude, alors cela peut être un signe de défaillance.
La console de commande, placée sur votre guidon, affiche l’état de la batterie. Vous avez donc la possibilité de suivre la charge et de surveiller en temps réel comment elle se décharge. Cette méthode est moins précise, mais peut se montrer utile si la charge diminue très vite, pour vous alerter de la mauvaise santé de votre batterie.
Le multimètre pour tester une batterie de vélo à assistance électrique
Le multimètre est l’outil indispensable pour contrôler l’état d’une batterie de vélo électrique.
Grâce aux sondes, il est possible de mesurer la charge, la tension, le courant et la résistance.
Vous pouvez opter pour un multimètre analogique ou numérique. Ce dernier donne des résultats plus précis.
Afin d’utiliser correctement les résultats obtenus avec le multimètre, vous devez connaître les paramètres d’origine de votre batterie pour être en mesure de comparer.
Voici comment procéder pour réaliser le test de différents paramètres afin de connaître l’état de votre batterie de vélo électrique :
1) Il est impératif que votre batterie soit chargée complètement.
2) Les sondes de l’appareil (multimètre) doivent être placées dans le connecteur ou le port de l’adaptateur de la batterie.
3) Vous pouvez d’abord tester la charge de la batterie : il faut régler le multimètre sur la fonction DC.
4) Testez ensuite la tension : la fonction Volts vous indiquera la tension. Pour une batterie de 52 V, le multimètre devrait afficher un résultat compris entre 58 et 42 Vâ¯; pour une batterie de 36 V, vous devriez avoir un résultat de 36 à 28 V. Si vous constatez un chiffre à plus de 10 V en dessous, par rapport à la tension de la batterie d’origine, alors la tension est trop basse. Cela signifie donc que la batterie peut être en train de s’épuiser.
5) Testez le courant (quantité d’énergie et de charge de la batterie, ainsi que la quantité déchargée par heure).
6) Contrôlez la résistance : son rôle est d’arrêter le flux du courant électrique à travers la batterie. Elle ne doit pas être trop élevée sous peine de générer des problèmes de surchauffe.
Sachez qu’un professionnel est à même de réaliser ces tests si vous n’avez pas de multimètre en votre possession ou si vous n’avez pas les paramètres d’origine pour comparaison.
Votre batterie doit être remplacée : des conseils utiles !
Généralement, les batteries sont sous garantie de six à vingt-quatre mois. Si vous devez remplacer votre batterie, il est important de bien vérifier que le modèle est compatible avec votre vélo.
Pour prendre soin de sa batterie de vélo électrique, voici quelques conseils afin de prolonger sa durée de vie :
– Vous devez stocker la batterie dans un endroit sec, à température ambiante.
– Ne laissez pas votre batterie se décharger complètement.
– Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant plusieurs jours de suite, enlevez la batterie du VAE.
– Débranchez la prise secteur une fois la charge terminée pour éviter une fatigue inutile de la batterie.