Les bienfaits du journaling : pourquoi et comment tenir un journal personnel ?
Les jeunes, notamment les filles, tiennent souvent un journal intime. Cette habitude, que l’on perd généralement en devenant adulte, a de multiples bienfaits. Plus qu’une routine consistant à coucher ses sentiments sur le papier, il s’agit d’une véritable méthode d’introspection. Que vous ayez envie d’explorer cette technique de développement personnel ou de simplement noircir les pages d’un joli carnet, voici quelques astuces pour vous mettre au journaling.
Les vertus thérapeutiques du journaling
Garder une trace de vos souvenirs, améliorer votre aisance à l’écrit, apprendre à bien écrire, clarifier vos pensées, prendre du recul sur certains événements… Toutes ces motivations peuvent vous pousser à prendre la plume.
L’écriture d’un journal représente un véritable outil de développement personnel et permet de travailler sur soi. Il s’agit d’un moyen pour exorciser des traumatismes ou des expériences douloureuses comme une séparation, un deuil, un accident, etc.
Une étude canadienne publiée en 2023 démontre également que tenir un journal intime permet de faire travailler son cerveau après 70 ans et réduit de 11 % le risque de perdre ses capacités. Cette activité mobilise la mémoire, le langage lors de la construction du récit, ainsi que la maîtrise des mouvements via l’écriture dans un cahier.
Les différentes formes d’un journal intime
Amoureux des livres papier, vous ne pourrez pas résister à l’appel d’un beau carnet. En fonction de vos préférences, optez pour un petit carnet qui se glisse facilement dans un sac ou pour un modèle plus grand qui permet d’écrire, de dessiner, d’effectuer des collages à la manière d’un bullet journal.
paper&you® Bullet Journal dotted A5 avec élastique [Clair de lune] 156 pages | carnet de notes à pois, journal intime | durable & respectueux du clima
paper&you® Bullet Journal dotted A5 avec élastique [Moon] 156 pages | carnet de notes à pois, journal intime | durable & respectueux du climat
Bullet Journal A5 [Rose soyeux] avec Sangle Élastique | 156 Pages | Journal Pointillé, Carnet Bullet de Trendstuff by Häfft | Durable et climatiquemen
GDMLUP Bullet Journal Pointillé – Carnet à Pois A5 avec Papier Epais de 120gsm, 172 pages, Poche Arrière, Bande Elastique, 2 Rubans Marqueurs,Journal
My bullet journal Mémoniak - My happy life - Agenda en pointillé et prérempli
STATIONERY ISLAND Carnet en Notes A5 Pointillé, 360 pg Bullet Dotted Journal Couverture Rigide avec Papier épais de 100 g/m², avec Porte-stylo, Poche
Si vous projetez d’emmener votre calepin partout avec vous, y compris en voyage, mieux vaut une couverture rigide. Les feuilles doivent être suffisamment solides pour résister à l’encre d’un stylo plume.
Ceux qui privilégient la liseuse au livre papier préféreront peut-être le journal en ligne. L’avantage d’écrire sur un traitement de texte est de pouvoir effacer au lieu de rayer. En contrepartie, l’écriture manuelle permet d’aller plus loin dans la réflexion.
Faut-il écrire tous les jours ?
L’objectif de tenir un journal personnel est d’écrire régulièrement. Au début, ce n’est pas forcément évident. Il faut parfois se forcer pour que cela finisse par devenir automatique. Rien ne vous oblige à écrire plusieurs pages par jour. Vous pouvez y consacrer seulement cinq minutes ou une demi-heure en cas d’inspiration. Cela dépend de ce que vous avez à raconter et de votre état de fatigue.
Le meilleur moment pour écrire dans son journal intime
Afin de vous faciliter la tâche, choisissez un moment dans la journée où vous êtes disponible. Vous pouvez tenir votre journal personnel le matin après le réveil ou le soir avant de vous coucher, par exemple. Il s’agit d’une bonne idée pour s’endormir plus facilement, si vous avez tendance à ruminer. Le fait de déposer vos pensées sur le papier libère votre esprit.
Sur quoi écrire ?
Libre à vous d’écrire sur ce qui vous motive vraiment. Votre journal peut adopter différentes formes. En faisant office de carnet de bord, il permet de noter vos progrès et vos difficultés dans une discipline comme la méditation ou le yoga.
Traditionnellement, un journal personnel sert à relater les événements de la journée et à exprimer ce que l’on ressent. Pour ceux qui ont du mal à verbaliser leurs émotions, ce support écrit permet d’identifier ses sentiments (colère, jalousie, joie…).
Pour ceux qui ont une vision plus large de l’écriture, rien de tel qu’un carnet pour noter ses rêves et ses aspirations. Vous pouvez également mettre en place un journal de gratitude pour répertorier tous les petits événements positifs de votre journée, une manière d’être plus optimiste au quotidien !
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Se mettre au journaling : conseils pour tenir un journal intime et apprendre les techniques de journaling. Zoom sur les bienfaits du journaling en développement personnel.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelle est l'importance de la régularité dans la tenue d'un journal pour le développement personnel ?
Comment le journaling peut-il aider à surmonter des événements traumatisants ?
Quelles sont les applications numériques recommandées pour le journaling et comment se comparent-elles aux journaux papier ?