À mi-chemin entre l’ordinateur portable et le Smartphone, la tablette offre de nombreux avantages. Ce support, très populaire, propose de nombreuses applications permettant d’accéder à de divers contenus multimédias. À vous la lecture du journal, les heures à écouter de la musique et à regarder des films. Vous pourrez aussi consulter vos e-mails et surfer sur Internet. Mais quid de la communication directe avec vos proches ? On pense souvent qu’il est impossible de téléphoner, et pourtant, ce n’est pas du tout le cas.
S’il vous faudra télécharger des applications particulières proposant des services de messagerie ou d’appels à utiliser avec une connexion Wi-Fi ou 3G grâce à la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol), certaines tablettes proposent même un téléphone intégré, à l’instar d’un Smartphone. Pour l’utiliser, en revanche, il vous faudra souscrire un abonnement auprès d’un opérateur mobile.
Des appels gratuits
La plus ancienne des applications gratuites pour téléphoner reste Skype. Elle fonctionne avec Android, iOS et Windows. Et pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’appli et de créer votre compte. Une fois que vous aurez enregistré vos contacts, il vous suffira de passer votre appel en vocal ou en vidéo. L’utilisation est totalement gratuite en appel vidéo.
Viber est une autre application proposant quant à elle des appels, des SMS et des appels vidéo gratuits. Elle fonctionne également sous iOS, Android et Windows.
Une ribambelle d’applications pour appeler
Sur tablette, il est très facile de téléphoner en Wi-Fi avec Google Duo (disponible sur Android et iOS), Telegram, WhatsApp… Leur utilisation est extrêmement simple. Il est même possible de les utiliser sans carte SIM, et, par conséquent, sans avoir à souscrire à un autre forfait téléphonique en connectant votre compte de Smartphone.
Le mode d’emploi pour WhatsApp : il faut vous connecter sur web.whatsapp.com. Vous serez alors redirigé vers la version mobile. Sur le menu de votre navigateur, cochez la case « afficher comme un site web ». Il ne vous restera plus qu’à scanner le code depuis votre Smartphone, et le tour sera joué.
Sachez qu’il existe des cartes SIM accompagnées de leur propre numéro de téléphone. Cela permet aux grands voyageurs hors d’Europe d’utiliser les applications WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Telegram dans de nombreux pays sans frais. Mais ces cartes sont assez onéreuses.
Des tablettes qui servent de téléphone
Afin d’éviter des frais supplémentaires, vous pouvez directement acheter une tablette pouvant servir de téléphone. HTC, Samsung, Synrgic ou Sigmatec proposent des modèles avec téléphones intégrés. Sachez que ces appareils sont en revanche assez chers. Si votre budget ne vous permet pas cette dépense, il faudra vous tourner vers les applications Skype, Google Talk, Tango ou Viber.