Comment intéresser les enfants aux Jeux Olympiques 2024 ?
Plus qu’une simple compétition sportive, les Jeux Olympiques représentent un événement immanquable. Que vous ayez prévu de les regarder à la télé ou d’assister à une épreuve à Paris ou en province, il est possible de sensibiliser votre enfant aux JO 2024 du 26 juillet au 11 août 2024. Sans oublier les Jeux Paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre. Afin que votre progéniture s’intéresse au mieux à ces vingt-huit jours de compétition, il est nécessaire de le préparer comme un champion.
Article mis à jour le 10 juillet 2024
Pourquoi faut-il intéresser les enfants aux JO 2024 ?
Cet événement international qui se déroule en France réunit 10 500 athlètes du monde entier dans 329 épreuves. C’est l’occasion rêvée pour éveiller la passion des jeunes générations au sport.
Les Jeux Olympiques véhiculent des valeurs importantes comme la persévérance, la discipline, le travail d’équipe, le respect, la tolérance, le fair play, le patriotisme… Ainsi, il s’agit d’un moyen de sensibiliser votre progéniture à tous ses messages.
Intéresser les enfants grâce à la découverte de nouveaux sports
Certaines disciplines, nouvelles ou revenues sur le devant de la scène, suscitent généralement l’intérêt des enfants. Afin qu’ils regardent les Jeux Olympiques 2024, choisissez avec soin les sports. Si votre progéniture a l’habitude de se défouler sur son trampoline de jardin, elle devrait savourer le spectacle qui l’attend. Apparu pour la première fois en 2000, le trampoline figure parmi les disciplines olympiques.
Si votre petit(e) intrépide préfère le vélo, le BMX a tout pour plaire. Depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, cette discipline met en scène des bikers sur un circuit boueux plein d’obstacles qu’ils doivent contourner en un temps record.
WreGmgg Set de 10 Poignets réglables Pratique Rose, Ceinture de Yoga Confortable - H
Erigen BMX Plateau Cranger 25T (25T)
Erigen BMX Plateau Galactic (25T)
cubsala Vélo BMX Freestyle de 50,8 cm pour enfants de 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ans, garçons et filles, débutants, noir avec pneus bleus
WeThePeople Thrillseeker BMX 50,8 cm Sea Foam Green M
YIJINYVN Velo BMX Bike Freestyle Steel Bicycle Bike Double Caliper Brake Show Bike Stunt Acrobatic Bike(Red)
Pour les amateurs de piscine ou de grand courant, rien de tel que le plongeon et le canoë. La première activité se révèle une épreuve spectaculaire car les plongeurs s’élancent de trois à dix mètres en solo ou en binôme. Bien qu’apparu en 1936, le canoë reste encore méconnu du grand public. Dans sa barque ouverte, un athlète à genoux descend un torrent à l’aide de sa pagaie double.
2024 signe également l’arrivée de la breakdance et du skateboard. Ces deux disciplines relativement jeunes entrent dans le monde de l’olympisme pour le plus grand bonheur des petits sportifs. Amateurs des sports de batte, votre progéniture pourra apprécier le grand retour du baseball et du softball.
L’escalade combinée s’ajoute à la catégorie escalade sportive. Les athlètes s’affrontent sur trois épreuves (escalade de difficultés, vitesse et mur). Si votre enfant ne pratique pas encore ce sport, c’est l’occasion ou jamais de lui montrer tous les bienfaits de cette discipline olympique.
Les astuces pour sensibiliser votre enfant
Pour les enfants qui n’ont pas vraiment la fibre sportive, mieux vaut dégainer quelques astuces supplémentaires. Les passionnés d’histoire seront sensibles aux origines des Jeux Olympiques, apparus pendant la Grèce antique en 776 avant Jésus-Christ. À grand renfort de supports interactifs comme des vidéos, montrez à votre progéniture l’évolution des JO. C’est aussi l’occasion de revenir sur la signification des symboles tels que la flamme olympique et la cérémonie d’ouverture qui annoncent l’arrivée des jeux à venir.
On peut aussi faire entrer la manifestation chez soi en investissant dans quelques goodies. Pour les enfants, les mascottes en peluche, casquettes, tee-shirts et autres accessoires font fureur. Invitez votre enfant à soutenir des sportifs emblématiques comme les judokas Teddy Rinner et Clarisse Agbégnénou en revenant sur leurs parcours. Et parce qu’il s’agit avant tout d’un moment joyeux, lancez les paris en famille. En cas de bons pronostics, offrez une petite médaille à votre enfant !
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.