Le sac à langer est votre allié
À pied, en train, en voiture, à vélo ou dans l’avion, les déplacements avec un bébé peuvent parfois s’avérer chaotiques. Pour une organisation optimale, le sac à langer va rapidement devenir votre meilleur ami. Couches, lingettes, change, doudou, lange, tétine, dose de lait pour le biberon, tout le nécessaire pour vous occuper de bébé doit être placé dans cet accessoire incontournable de puériculture.
Poussette ou porte-bébé
Pour sortir vous promener près de chez vous, deux alternatives existent : le porte-bébé ou la poussette. À la naissance, le mieux est de choisir un porte-bébé ventral dans lequel le nouveau-né est lové contre vous. En sentant votre odeur et votre rythme cardiaque, il s’apaise plus rapidement. Pour les plus sportifs, il existe également des modèles de porte-bébé de randonnée.
Si vous préférez opter pour la poussette, sachez qu’il existe des modèles de plus en plus perfectionnés, robustes, maniables et légers. Ces véritables carrosses pour bébés se composent d’un châssis où il est possible de fixer une nacelle, un landau ou un siège pour les enfants plus grands.
Siège vélo et siège auto
Vous ne jurez que par le vélo ? Pas question de vous priver de vos sorties en deux roues avec l’arrivée d’un enfant. Il existe des remorques, plus encombrantes mais souvent plus confortables que le classique siège qui se fixe à l’arrière de la bicyclette.
Vous avez décidé de prendre la voiture pour vos vacances ? Dès la naissance, il est indispensable d’équiper votre véhicule d’un siège adapté à l’âge de votre bambin. Pour rappel, il est recommandé d’installer les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum.
En voyage, pensez à emporter (ou à louer sur place) un lit parapluie pour garantir à votre petit des nuits apaisées comme à la maison. Si ce couchage ne remplace évidemment pas un vrai lit, il représente une parfaite alternative lors d’une soirée chez des amis, d’un week-end ou d’un séjour loin de chez vous.
La valise pour enfant
En train, en avion ou en voiture, vous pouvez mettre les affaires de votre bébé dans une valise pour enfant. Elle a l’avantage d’être particulièrement maniable et plus souple qu’une valise d’adulte. Avec son design souvent coloré, elle donne envie aux enfants de la pousser. Un plus pour les parents ! Spécialement pensés pour les mains des tout-petits, ces modèles offrent un excellent confort.
Des activités sur le trajet
Peu importe le moyen de transport, l’angoisse de tous les parents reste la même sur un long trajet : comment occuper son enfant pendant autant de temps ? Une tablette représente une bonne alternative pour l’amuser, mais aussi un livre, un cahier de coloriage effaçable ou une boîte à histoires. Pour ranger toutes ces petites affaires, il existe des sacs à placer derrière le siège avant de votre véhicule.