Indétrônable, la voiture reste reine en France et près de 85 % des ménages sont motorisés. Mais si la plupart des Français dépendent de leur véhicule en zone rurale ou périurbaine, l’automobile est de plus en plus boudée par les citadins. En effet, si vous vivez en ville, vous aurez remarqué que les vélos ou les EPDM (Engins Personnel de Déplacement Motorisé) sont de loin la manière la plus pratique de circuler. Ces modes de transports ergonomiques, faciles à utiliser et à transporter, séduisent également les usagers soucieux de préserver l’environnement. Moins polluants à produire, ils dépensent aussi moins d’énergie et permettent de braver les bouchons.
Le vélo
Selon l’ADEME, bien que seulement 3 % des Français privilégient le vélo pour leurs déplacements locaux quotidiens de moins de 80 km, la pratique de la bicyclette a fortement augmenté dans les métropoles pendant les confinements (+ 31 % en milieu urbain entre 2021 et 2019, contre + 14 % en milieu rural sur la même période).
Le VAE
Plus que le vélo classique, le vélo électrique (VAE) représente aujourd’hui une alternative attrayante aux véhicules essence. Ainsi, 71 % des usagers de VAE utilisaient auparavant la voiture.
Outre l’aspect écologique, le vélo à assistance électrique permet de réaliser d’importantes économies : avec 1,50 euro d’électricité, vous pouvez parcourir environ 1000 km, soit en moyenne un an de roulage.
La trottinette et les EPDM
Par ailleurs, de nouveaux usages se sont installés ces dix dernières années. Les adeptes de la glisse urbaine progressent (9 % de pratiquants, +3 points par rapport à 2016), notamment avec l’essor des rollers , du skateboard et de la trottinette électrique. Si ce véhicule émet moins de gaz à effet de serre que la voiture essence, il s’avère également 83 fois moins polluant à produire qu’une voiture électrique !
Vous n’êtes pas fan de trottinette ? Laissez-vous tenter par la gyroroue, le gyropode, ou l’hoverboard ! Les différents modes des transports électriques disposent d’une autonomie comprise entre 15 et 80 km, des performances largement suffisantes pour effectuer des trajets quotidiens. Alors que le prix des carburants ne cesse de flamber, vous serez ravi de réduire vos dépenses. Un autre argument de poids pour rouler vert !