Comment prolonger la durée de vie de son vêtement chauffant ?
L’entretien du vêtement chauffant
Qu’il s’agisse d’une veste chauffante, de sous-vêtements, de gants ou de chaussettes, votre équipement thermique reste peu différent d’un modèle classique. Il faut le laver, le faire sécher et l’entreposer avec soin.
- Laver un vêtement chauffant
Avant de mettre votre vêtement thermique en machine avec votre linge, vérifiez soigneusement les instructions du fabricant. Certains modèles passent au lave-linge mais d’autres ne supportent que le nettoyage à la main ou le nettoyage à sec au pressing.
On veille aussi à sélectionner une température adaptée, à privilégier une lessive pour textiles délicats, à éviter l’assouplissant et les détergents. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à laver seul votre équipement chauffant.
Bien sûr, on retire TOUJOURS la batterie avant de plonger le vêtement dans l’eau.
- Sécher un vêtement chauffant
Rares sont les modèles qui supportent un passage sous les hautes températures du sèche-linge. On le fait donc sécher bien à plat sur un étendoir, en évitant la proximité immédiate avec un émetteur de chaleur (radiateur électrique, poêle à bois, cheminée…) afin de préserver le bon fonctionnement des poches chauffantes. Le séchage à plat évitera aussi la déformation des fibres textiles.
- Ranger un vêtement chauffant
Même quand vous ne le portez pas, vous devez prendre soin de votre vêtement thermique. On évite donc de le plier et on l’étend sur un cintre (veste ou doudoune chauffante, t-shirt thermique) ou à plat (gants, chaussettes chauffantes) sans mettre de poids dessus. Si vous devez le stocker durant la belle saison, laissez-le sur son cintre dans une armoire fermée, à l’abri de l’humidité et du soleil.
Nous recommandons de ne brancher la batterie au vêtement que lorsque vous le portez. Ainsi, vous prolongez la durée de vie des différents éléments.
L’entretien de la batterie du vêtement thermique
Comme la batterie de n’importe quel équipement rechargeable, celle-ci doit être manipulée avec soin car il serait dommage qu’elle tombe en panne quand vous avez le plus besoin des bienfaits du vêtement chauffant.
- Utiliser la batterie
Certains fabricants fournissent la batterie rechargeable avec la veste chauffante. Si ce n’est pas le cas, lisez bien les instructions afin de choisir un modèle adapté. La batterie se branche au vêtement avant chaque utilisation et se débranche quand vous le quittez ou lorsqu’elle est déchargée.
- Recharger la batterie
On recommande toujours de ne pas laisser branchée une batterie rechargée à 100 % car cela peut l’endommager et réduire son autonomie rapidement. La laisser se décharger complètement n’est pas non plus judicieux, pour les mêmes raisons. On veille donc à la recharger après chaque utilisation et à la débrancher dès qu’elle est pleine.
Lorsque vous rangerez votre vêtement thermique pour plusieurs mois, veillez à retirer la batterie et à la charger avant de l’entreposer dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. Tous les trois mois environ, rechargez-la à nouveau pour prolonger sa durée de vie.