Après une année sur les bancs de l’école, les enfants attendent souvent les grandes vacances avec impatience. Au programme : des pique-niques, des baignades, des promenades, etc. Si cette pause estivale fait le plus grand bien à toute la famille, pas question de profiter sans prendre certaines précautions.
Protection et hydratation
L’été, le soleil (et ses dangers) guette. En effet, la chaleur oui, mais avec modération. Pour éviter les coups de soleil et les insolations, mieux vaut s’exposer le matin ou en fin de journée. Afin de protéger la peau fragile des enfants, il est déconseillé de sortir au moment où les rayons du soleil sont le plus haut c’est-à-dire entre 12 heures et 16 heures. Et pas question de sortir sans toute la panoplie complète et adaptée à l’âge de chacun : un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Si vous vous rendez à la plage, pensez à laisser un tee-shirt à votre enfant en plus de son maillot de bain quand il joue sur le sable. N’oubliez pas de l’enduire généreusement de crème solaire très fréquemment et après chaque baignade. L’été, pensez à prendre des gourdes pour toute la famille pour éviter la déshydratation.
Si vous avez prévu de passer la journée à l’extérieur, prévoyez aussi un panier avec le pique-nique. Glisser également dans votre sac un brumisateur pour rafraîchir les enfants pendant les chaudes journées. Certains insectes peuvent s’inviter au repas, attention aux piqûres ! Prévoyez un répulsif.
Attention aux noyades
L’été, ceux qui peuvent partir en vacances privilégient souvent la plage et les baignades. Mais, attention à la noyade. Elle représente la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Chaque année, la noyade cause 1 000 décès.
Pour garantir une baignade en toute sécurité, mieux vaut apprendre à nager le plus tôt possible aux enfants, les surveiller en permanence quand ils sont au bord de l’eau et ne jamais les laisser se baigner sans un adulte auprès d’eux. Pour davantage de sécurité, une piscine enterrée privative à usage individuel doit impérativement être équipée d’un des quatre dispositifs de sécurité : abri, alarme, barrière ou couverture.
Attention aux petites piscines gonflables et hors-sol qui ne sont pas équipées de protection. A la mer, renseignez-vous sur la couleur du drapeau avant chaque baignade. Pour éviter l’hydrocution, rentrez dans l’eau progressivement pour laisser le temps à votre corps de s’adapter à la température de l’eau.
S.O.S petits bobos
Que ce soit à la mer, à la campagne ou à la montagne, partez toujours avec une petite trousse de soin dans votre valise pour bien s’occuper de l’hygiène de votre bébé. Mouche bébé, thermomètre, coupe-ongle, etc. vous aurez tout à portée de main.
En plus de cette petite trousse de soin, pensez aussi à emporter une petite trousse à pharmacie pour pallier aux accidents qui peuvent toucher vos enfants. Alors, pensez à y mettre des compresses, des pansements, un désinfectant, du paracétamol, une crème contre les coups de soleil, des dosettes de sérum physiologique, des sachets de soluté de réhydratation…