Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?
Passer les vitesses sur un vélo électrique… ce n’est pas si compliqué !
Dans la majorité des cas, les vélos électriques sont équipés d’un dérailleur. Son utilisation est simple, mais doit être maitrisée pour que pédaler à vélo soit agréable et allonger la durée de vie de votre bicyclette !
Changer les vitesses d’un VAE : indispensable pour une durée de vie optimale
Il est important de bien savoir changer les vitesses pour pédaler correctement tout au long de votre balade à vélo. Pourquoi ? Pour assurer une utilisation parfaite de votre bicyclette : la transmission sera épargnée d’éventuels dommages et l’autonomie de la batterie de votre VAE sera allongée.
Il est aussi conseillé d’équilibrer les forces sur votre vélo à assistance électrique. Le moteur ne doit pas être trop sollicité. Vous devez pédaler pour harmoniser les efforts fournis, dans le but d’économiser la batterie. Le changement de vitesse doit donc être adapté en fonction du mode d’assistance choisi !
Le dérailleur d’un vélo électrique : un fonctionnement simple
Pour passer les vitesses sur un VAE, cela se passe au niveau du guidon avec un système de dérailleur comme pour un vélo classique. Mais la particularité du vélo électrique est que le moteur va avoir une action sur la chaine et peut créer une tension plus forte. Il est donc important de bien maitriser les rapports pour changer les vitesses au moment opportun et éviter de trop solliciter la chaine inutilement, sous peine de l’abimer.
Voici quelques précautions à avoir en tête lors du changement de vitesse :
Comme pour un vélo classique, changer les vitesses sur un VAE doit se faire en pédalant.
Pensez à anticiper un maximum pour passer une vitesse : en prévision d’une côte par exemple, changez de vitesse pour faciliter la montée et ne pas épuiser le moteur.
Gardez une allure constante pour ne pas vous fatiguer trop rapidement : il est inutile de pédaler trop vite pour changer une vitesse.
Le changement de vitesse est une histoire de sensation avant tout. Suivez votre intuition pour passer un rapport.
Il est recommandé de rétrograder d’une vitesse si vous sentez que vous forcez trop en pédalant. A l’inverse, si vous pédalez dans le vide, pensez à passer à la vitesse supérieure.
Passez les vitesses de manière progressive, et pas d’un seul coup : il n’est pas recommandé de passer 3-4 vitesses en une fois, sous peine d’abîmer votre vélo.
Passage de vitesse d’un VAE : d’autres systèmes existent !
La plupart des VAE proposent le système de dérailleur, mais d’autres dispositifs existent. Vous devez les connaitre !
Changement de vitesse : et si c’était automatique ?
Le système de transmission par moyeu : il est idéal pour un usage en ville où le parcours est assez plat. Le changement de rapports agit sur le moyeu arrière et modifie alors le pédalage. Pour passer les vitesses, vous n’aurez qu’à pédaler moins vite.
Le système de passage de vitesses automatique : comme son nom l’indique, le changement de vitesse est automatique. Il se fait grâce à des capteurs qui vont adapter la vitesse en fonction du rythme que vous allez donner. Si l’effort sur la chaine est trop important, alors il y a un changement de rapport. Ce dispositif vous garantit un confortable d’utilisation. Il est parfait si vous êtes sur un parcours vous demandant beaucoup d’arrêts (stop, feux tricolores…), en ville notamment.
Que choisir entre un vélo classique ou à assistance électrique ?
Vous souhaitez acheter un vélo, mais vous hésitez entre un vélo classique ou à assistante électrique ? Voici un guide qui pourra vous aider à trancher pour tailler la route à vélo avec plaisir !