Si se faire un barbecue aux beaux jours est une véritable joie, le nettoyer après utilisation l’est souvent beaucoup moins. D’autant plus quand les aliments collent à la grille et qu’ils sont difficiles à enlever. Pour une soirée d’été réussie sans se prendre la tête avec le nettoyage, voici quelques conseils pour retrouver facilement une grille de barbecue propre.
Première information de taille, la grille sera bien plus facile à nettoyer si elle est encore chaude. Mais faites attention à ne pas vous brûler.
Le bicarbonate
Le bicarbonate est l’ingrédient à avoir à la maison. Il vous servira pour beaucoup de choses, ne serait-ce que pour nettoyer la grille de votre barbecue. Versez sur une éponge du vinaigre blanc et du bicarbonate puis frottez la grille. Rincez dans une bassine d’eau chaude. Les graisses brûlées devraient partir facilement puisque le vinaigre contient des acides efficaces pour les éliminer. Vous pouvez aussi ajouter trois mesures de bicarbonate dans la bassine et plonger votre éponge dans le mélange, puis frotter la grille. N’hésitez pas à augmenter la quantité de ce produit magique si de la graisse résiste. Attention, si vous utilisez du vinaigre blanc, rincez abondamment à l’eau pour éviter que vos futures grillades n’aient un léger arrière-goût acide.
Le papier journal
Autre méthode étonnante, frottez votre grille avec du papier journal préalablement mis en boule, cela en complément d’un nettoyage à la brosse. Méthode simple et naturelle, il s’agit même d’une véritable solution anti-gaspillage puisqu’elle vous permet de réutiliser vos vieux journaux au lieu de les jeter. La surface de la grille devra être encore chaude, mais non brûlante, quand vous la frotterez. Notez que lorsque vous la rincerez à l’eau claire, l’encre du journal partira. Le papier aluminium est une alternative au papier journal qui fonctionnera aussi très bien avec la grille de votre four.
Des astuces étonnantes
Coupez un gros oignon (ou une pomme de terre) en deux et frottez votre grille de barbecue sale avec. Pensez à bien la passer à l’eau claire et au savon après pour que l’odeur ne reste pas. Autre astuce, le Coca-Cola. L’idée peut paraître étrange, mais cela fonctionne. Pour cela, enfermez votre grille soit dans un sac poubelle, soit dans une boîte avec 50 cl de ce soda. Laissez agir pendant au moins deux heures avant de frotter avec une éponge.
L’ammoniaque
Puissant détergent, l’ammoniaque vous permettra de nettoyer votre grille de barbecue facilement. Versez-en un peu dans un grand volume d’eau, puis appliquez le mélange sur la grille. Pour un nettoyage parfait, il faudra laisser agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau claire.
Lavage au lave-vaisselle
On y pense rarement, mais il est possible de mettre sa grille de barbecue au lave-vaisselle. Avant, retirez le plus gros de la graisse brûlée avec une éponge sale ou de l’essuie-tout. Le lavage sera facilité.
Des produits spéciaux
Il existe aussi des produits spécifiques qui permettent de retirer de façon efficace le gras et les restes d’aliments brûlés des grilles des barbecues. Versez-en sur votre grille et laissez agir pendant le temps recommandé, avant de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire.