Chaque année, à la même période, vous avez les yeux qui piquent, le nez qui coule, des crises d’éternuement, etc. Ne cherchez plus, vous êtes certainement allergique aux pollens. En fonction des conditions météo, la production de pollen est plus ou moins favorisée.
Comment se manifeste une pollinose ? « La rhinite allergique saisonnière : nez bouché ou qui coule, éternuements et démangeaisons.
La conjonctivite allergique saisonnière : sensation de sable dans les yeux qui piquent et deviennent rouges. Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d´asthme : diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne », détaille le site pollens.fr. Autre élément important, la situation est améliorée par la pluie et aggravée par le vent.
Aérez tôt le matin
Les pollens sont des grains microscopiques libérés par les plantes à fleurs et les arbres. La plupart viennent de plusieurs espèces de graminées. Très légers, ils volent, il est donc très difficile d’y échapper. Au quotidien, des astuces peuvent vous aider à limiter votre exposition aux pollens et, ainsi, éviter certains désagréments. Tout d’abord, privilégiez l’ouverture des fenêtres de toute la maison avant le lever du soleil et après son coucher. N’aérez pas pendant la journée quand l’émission de pollen est le plus importante, mais prenez bien le temps d’aérer votre intérieur au moins dix minutes par jour.
Autre conseil, rincez-vous les cheveux à l’eau le soir avant d’aller dormir et brossez-les pour éviter le contact des pollens durant votre sommeil. Évidemment, prenez soin de vous sécher les cheveux avant de sortir, car le fait qu’ils soient mouillés attire le pollen. De plus, évitez de laisser vos vêtements sales dans votre chambre, mettez-les tout de suite à laver. De même, ne faites pas sécher votre linge dehors pour éviter que le pollen s’y dépose.
N’utilisez pas d’encens
Pour éviter d’aggraver vos symptômes, limitez l’utilisation de produits irritants ou allergisants comme le tabac, les produits d’entretien, les parfums d’intérieur, l’encens, etc.
Si vous avez prévu une promenade à l’extérieur, pensez bien à emporter vos lunettes de soleil afin de vous protéger les yeux. Et nettoyez-vous le nez et les yeux au retour avec du sérum physiologique. Évitez de rouler en voiture les vitres ouvertes. Pendant la journée, limitez au maximum les activités extérieures (sport, jardinage, etc.) et privilégiez les heures les moins chaudes pour vous y adonner. Dans votre jardin, favorisez la plantation de plantes et d’arbres peu allergisants.
Avant de sortir, n’hésitez pas à consulter le site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Sur cette plateforme, il est possible de consulter chaque jour les bulletins polliniques dans votre région. Vous pouvez également télécharger l’application Pollens.fr sur votre smartphone. Enfin, si les symptômes s’aggravent, consultez rapidement un professionnel de santé (médecin généraliste, allergologue) qui pourra adapter le traitement.