x
Comment fixer un trampoline au sol ?

Comment fixer un trampoline au sol ?

Déterminer l’emplacement idéal

Pour profiter pleinement des beaux jours et de votre trampoline de jardin en toute sérénité, il est impératif de lui trouver une bonne place. Voici donc quelques recommandations :

 

– Le sol doit être plat. Les espaces en pente sont à bannir pour éviter des accidents. Idéalement, le sol devra être un peu mou.

– L’espace (un rayon de 2 m au minimum) autour du trampoline doit être sécurisé. Il ne faut pas l’installer trop près d’une piscine, d’arbres, de buissons ou d’autres objets de jardinage…

– Préférez un endroit avec de la pelouse, ou bien un sol aménagé (copeaux de bois…).

– Évitez les sols glissants, car, à terme, un pied du trampoline peut s’enfoncer dans le sol, ce qui peut être dangereux !

 

L’emplacement du trampoline dépend également de votre zone géographique. Si vous vivez dans une région assez ventée, des précautions sont à prendre. Pensez à placer votre trampoline à l’abri du vent, le plus possible, par exemple derrière une haie.

 

Les solutions pour fixer un trampoline au sol

En cas de forts vents ou dans une région assez ventée, la fixation du trampoline au sol est indispensable pour plus de sécurité. Sachez qu’en cas de conditions météorologiques extrêmes (tempête, vent, orage), il est recommandé de baisser le filet pour éviter la prise au vent du trampoline, même si vous disposez d’un bon système de fixation.

 

Un kit d’ancrage, le moyen le plus sûr pour fixer un trampoline au sol

Il est recommandé d’en acheter un lors de l’achat d’un trampoline. En fixant ce dernier au sol, vous bénéficierez de plus de stabilité pendant l’usage, mais aussi d’une meilleure tenue et d’une sécurité maximale.

 

Le trampoline est équipé de piquets à planter dans le sol, mais ce dispositif est léger et n’assure pas la bonne fixation dans la terre ; il peut s’envoler à la moindre bourrasque.

 

Avec un kit d’ancrage, vous avez l’assurance que votre trampoline est bien fixé au sol. Il vous faudra donc visser dans la terre des ancres de 36 cm de long, environ. Installez ensuite des sangles qui tiennent le portique métallique et la boucle de l’ancre. Réglez correctement les sangles de manière qu’elles soient bien tendues et pensez à vérifier régulièrement les réglages.

 

En plus de fixer le trampoline au sol, le kit d’ancrage permet de réduire les mouvements et d’absorber les chocs des sauts.

 

Le sac de lestage, une option pour garantir la stabilité d’un trampoline

Si votre sol est dur, les ancres peuvent être difficiles à placer. Orientez-vous alors vers le sac de lestage. Vous devrez le remplir d’eau ou de sable, et venir le placer sur les pieds du trampoline. Le poids assurera sa tenue.

 

Le trampoline enterré, vous connaissez ?

Vous pouvez aussi choisir un trampoline enterré. Dans ce cas, vous serez obligé de creuser un trou dans un sol avec du gazon d’environ 70 cm de profondeur. Les pieds du trampoline enterré sont en acier et en trident pour garantir un bon maintien.

 

Fixer un trampoline sur une terrasse, c’est possible ?

Il est possible de placer votre trampoline sur votre terrasse, si votre jardin est trop petit par exemple. Vous pouvez le fixer pour plus de sécurité. Il vous faudra donc installer un tapis de sol en caoutchouc sous les pieds du trampoline afin de le stabiliser. Puis, avec des bagues de serrage placées à chaque pied, vous pouvez sceller le trampoline au sol avec des vis.

Complément d'informations sur l'article

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.