Sécurité un parasol sans pied : des astuces
Faire tenir un parasol peut être un peu compliqué lorsque vous n’êtes pas équipé d’un système de fixation. Mais sachez que ce n’est pas impossible. Découvrez donc des conseils bricolage pour profiter de votre parasol en toute sécurité.
La pointe à gazon à visser pour tenir un parasol
Vous pouvez vous équiper d’une pointe à gazon à visser pour faire tenir le parasol sur une pelouse. Ce système de fixation pour parasol est adapté particulièrement pour les parasols de petite taille et de forme ronde.
Comment ça marche ? Vous devez planter la pointe dans votre pelouse et visser suffisamment pour assurer une bonne tenue au parasol, une fois installé. La pointe peut s’adapter à différents diamètres de mâts.
Un bac en béton maison pour faire tenir un parasol
Il est aussi possible de créer un bac avec du béton soi-même. Vous pourrez alors fixer la partie inférieure du mât dans le bac afin qu’elle soit utilisée comme pied.
Pour ce faire, mélangez un demi-volume d’eau, un volume de ciment, deux volumes de sable et trois volumes de gravier.
Ce système de fixation est parfait pour assurer la stabilité du parasol et votre sécurité. En revanche, il est difficile à déplacer à cause de son poids.
Parasol sans pied : est-ce possible ?
Vous savez désormais qu’il existe des solutions pour faire tenir un parasol sans pied. Si votre parasol est vendu sans pied, sachez qu’il est possible d’en acheter un séparément pour simplifier l’installation de votre parasol. Vous avez également la possibilité de fabriquer un pied de parasol maison, à moindre coût.
Pied pour parasol : un système maison pour fixer un parasol
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter de réaliser un système de fixation maison pour parasol. Il est possible de réaliser un pied de parasol soi-même.
Pour ce faire, il faudra vous équiper des matériaux et outils suivants :
– une dalle gravillonnée : la dimension doit tenir compte du poids de la structure de votre parasol (bois, aluminium, acier…) ainsi que de la taille de la couverture de la toile ;
– deux tubes en métal ;
– un cylindre de frein ;
– un poste à souder à l’arc.
Retrouvez tous les conseils et les étapes dans le tutoriel réalisé par SystèmeD, spécialiste en astuces bricolage pour vous aider dans cette réalisation.
Vous aurez un pied de parasol maison, solide, esthétique pour un budget très limité !
Achetez un pied de parasol pour lester
Vous avez la possibilité d’acheter un pied de parasol pour assurer une très bonne stabilité. De nombreux modèles disponibles selon la taille de votre parasol. Vous pouvez donc décider de lester le pied de parasol pour plus de sécurité avec des dalles en béton ou en acier par exemple. Ce type de dalle, grâce à son poids, assure une tenue parfaite du parasol, même en cas de vent. Bien sûr, il faut penser à ranger son parasol en cas de vents violents.