Comment éviter le blues post-vacances à la rentrée ?
Après avoir goûté à la liberté et profité d’un rythme sans stress ni contraintes, il peut être difficile de reprendre le travail. Le blues post-vacances peut être lié à une baisse soudaine de dopamine, l’hormone du bonheur. Avec l’ennui et le retour des obligations, la transition entre repos et travail est rude. Toutefois, plusieurs moyens permettent d’échapper à la déprime de la rentrée.
Si vous vous sentez extrêmement fatigué lors de la reprise du travail, triste, voire irritable, vous souffrez peut-être du blues post-vacances. Les difficultés de concentration, l’ennui, la perte d’appétit ou le sentiment de vide font partie des autres symptômes de cette déprime passagère, selon les psychologues. Heureusement, il est possible de surmonter le blues post-vacances avec quelques astuces simples.
Reprendre le travail progressivement
Dans un communiqué, le psychanalyste, auteur et thérapeute à Paris Christian Richomme recommande de ne pas reprendre le travail dès le lendemain de votre retour de vacances. Prenez quelques jours pour ranger vos affaires, faire le point sur les dernières choses à organiser et vous reposer. L’auteur de l’ouvrage Le Journal intime de ma thérapie préconise aussi de réintroduire vos responsabilités par étapes, en vous accordant des moments de détente. Dans la mesure du possible, réservez peut-être les gros dossiers à la fin de la semaine, ou à la suivante.
Prolonger les bonnes habitudes prises pendant les vacances
Pour une reprise tout en douceur, veillez à conserver les activités ou les bonnes habitudes prises pendant votre période de vacances. Cela permet de prolonger les bénéfices de votre pause estivale, précise Christian Richomme. Si vous consacriez une heure de votre journée à la lecture ou au sport, essayez de faire une place dans votre emploi du temps pour continuer.
À lire aussi : 7 conseils pour prendre soin de vos cheveux à la rentrée
Se fixer de nouveaux objectifs
Qui dit rentrée dit aussi nouveaux défis et nouveaux objectifs ! “Avoir quelque chose à attendre avec impatience aide à rester motivé”, déclare le psychanalyste. Il peut s’agir de projets personnels comme un achat immobilier, changer la décoration de sa salle de bain, la refonte de son appartement, un mariage… Ou bien un objectif professionnel comme une évolution de poste, une formation ou un nouveau travail.
Lot de 2 tampons de retouche multifonction pour bordures de peinture - Outil de bordure pour murs, bords muraux - Bac à peinture pour décoration d'int
Outil de peinture de bord – Outil de bordure confortable | Peintre d'angle lisse pour murs et plafonds | Bordure de peinture pour murs, murs d'angle e
YLBHYIRSJF 3 PCS Magic Wall Repair Spray Set - Résistant à La Poussière Et Aux Taches, Peinture de Réparation Murale Polyvalente Peinture En Aérosol p
FLLUOUZH Kit de Réparation Murale Magic Wall Spray - Résistant à La Poussière Et Aux Taches, Peinture de Réparation Murale Polyvalente Peinture En Aér
Wilckens Ultramatt Peinture murale 2,5 l N° 49
Rust-Oleum Peinture murale effet chaux bleue – N°614 2,5 l
Partager ses souvenirs de vacances
Si les vacances sont terminées, ce n’est pas pour autant que vous devez tirer un trait dessus. En plus d’inscrire vos moments préférés dans un journal intime pour ne jamais les oublier, vous pouvez aussi partager vos plus belles photos et vos meilleurs souvenirs avec vos proches et collègues. Ainsi, vous aurez l’impression d’y être encore un peu !
À lire aussi : Vacances scolaires 2024-2025 : calendrier et dates des jours fériés
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Découvrez comment surmonter le blues post-vacances grâce à nos conseils pratiques. Reprendre le travail en douceur, fixer de nouveaux objectifs, et prolonger les bonnes habitudes.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Pourquoi la rentrée est-elle stressante ?
Comment faire pour que la rentrée se passe bien ?
Comment les entreprises peuvent-elles aider leurs employés à mieux gérer la transition post-vacances ?