Votre usage
Vous roulez exclusivement en ville ? Privilégiez un éclairage qui vous permet d’être vu des autres usagers. En revanche, si vous roulez en zone urbaine et rurale, vous aurez besoin de lumières plus puissantes, qui éclairent aussi la route.
Les cyclistes qui enfourchent leur vélo tous les jours peuvent également opter pour un système dynamo, autonome en énergie, et qui peut rester fixé en permanence sur leur monture.
Le type d’éclairage
Le type d’éclairage dépend principalement de votre fréquence d’utilisation et du type de voie empruntée. Alors que la dynamo est plutôt conseillée pour un usage quotidien urbain ou hors agglomération et occasionnel, les lampes à piles et les LED (ou diodes), plus performantes, conviennent à un usage rural quotidien ou ponctuel.
Enfin, si vous possédez un vélo à assistance électrique (VAE), choisissez une lumière combinable avec sa batterie. De cette manière, vous profiterez d’un éclairage fixe et puissant.
La puissance
Selon les fabricants et les produits, la puissance d’un éclairage peut être exprimée en lux ou en lumens. Bien que complémentaires, ces deux données ne font pas référence à la même notion.
Le lumen (lm) mesure le flux lumineux. Cette valeur reste inchangée quelle que soit la distance de l’objet éclairé. Le lux (lx), quant à lui, mesure l’éclairement d’une surface, c’est-à-dire la quantité de lumens reçue par mètre carré. Cette valeur varie donc en fonction de l’éloignement par rapport à la source lumineuse, mais aussi en fonction de la qualité de la lentille. En pratique, 1 lux = 1 lumen/m². La valeur en lux est généralement mesurée à une distance de 1 ou 10 mètres.
Si les données de votre éclairage ne sont fournies qu’en lux, vous devez savoir pour quelle distance cette valeur est calculée. Le fait de connaître le diamètre du faisceau lorsque la source est à 1 ou 10 mètres vous permet aussi de trouver l’éclairage le mieux adapté à votre pratique.
Pour résumer, deux éclairages peuvent afficher un nombre identique de lux à 10 mètres tout en différant au niveau du nombre de lumens. Dans ce cas, les lumens supplémentaires permettent de créer un faisceau plus large et donc de couvrir une zone plus étendue.
Ainsi, en ville, il est recommandé de choisir un éclairage de 300 lumens à l’avant / et de 20 lumens à l’arrière. À la campagne, optez pour 700 lumens à l’avant et 50 lumens à l’arrière. Attention, au-delà de 700 lumens, le risque d’éblouissement des autres usagers de la route peut s’avérer dangereux.
Votre budget
Le prix d’un éclairage varie généralement en fonction de sa composition, de sa durée de vie et de son nombre de lumens. Pour un équipement complet, optez pour un éclairage avant et arrière. Il existe des kits à partir de 30 euros qui offrent des performances tout à fait correctes. Au-delà de 300 euros, c’est la notoriété de la marque qui prime.