-
Une doudoune mais pour quel usage ?
Pendant les (longs) mois d’hiver, la doudoune pour homme sert à tout : pratiquer la randonnée, vous réchauffer en scooter ou vous abriter du froid en ville. Vous pouvez donc choisir un modèle en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, les adeptes d’alpinisme ou de trekking opteront pour une doudoune courte, légère et respirante qui leur permettra une meilleure liberté de mouvement.
Faites attention au rembourrage
La qualité d’une doudoune se mesure avant tout par le duvet qu’elle utilise et qui va conserver la chaleur au plus près du corps. Si vous préférez une veste garnie de plumettes animales, elle sera plus légère, plus confortable, plus durable et plus chère. Ainsi, les plumes d’oie sont dotées d’excellentes performances thermiques qui permettent d’affronter sereinement des températures glaciales tandis que les plumes de canard sont moins coûteuses mais aussi moins isolantes.
Pour les climats moins froids, il y a également l’option doudoune en synthétique. Moins onéreuse et plus facile à entretenir, elle résistera mieux à l’humidité mais sera moins performante en termes d’isolation thermique.
Pour bien vous protéger, vérifiez le cuin
Derrière ce mot étrange, se cache une information capitale sur la qualité de la doudoune et son pouvoir gonflant. Le Fill Power ou le cuin (pour Cubic inches per ounce) mesure la capacité d’isolation thermique du duvet, en capturant un certain volume d’air. Plus le duvet se gonfle, plus sa capacité d’isolation est importante.
Une doudoune de moins de 500 cuin : chaude mais peu isolante, elle ne retient pas la chaleur.
Une doudoune entre 600 et 700 cuin : chaude, elle conserve la chaleur lorsqu’il fait froid.
Une doudoune de 800 cuin et plus : très chaude, elle peut résister au grand froid.
Bien porter la doudoune homme
De la rue aux podiums des défilés, la doudoune est partout. Mais le large choix de modèles ne doit pas vous empêcher de préférer une doudoune ajustée à votre taille pour ne pas laisser circuler l’air. A moins d’opter pour le look rappeur avec une parka extra large pour une version oversize.
Mais si vous ne vous prenez pas pour Drake, sachez que les doudounes courtes et près du corps conviennent mieux aux silhouettes minces. Pour les plus baraqués, mieux vaut opter pour une doudoune droite qui arrive aux genoux.
Ne négligez pas le tissu extérieur
Même si la majorité des doudounes pour homme sont coupe-vent, elles ne sont pas connues pour leurs propriétés imperméables, ce n’est donc pas un vêtement de pluie. Mais la bonne nouvelle, c’est que la doudoune craint moins les gouttes de pluie quand elle est équipée d’un tissu déperlant dont la façade extérieure a été traitée chimiquement. Résultat, l’eau glisse sur la parka mais ne pénètre pas à l’intérieur.
Les petits détails qui font la différence
Capuche ou pas capuche, là est la question. Pour protéger votre tête, votre nuque et votre cou, il n’y a pas mieux. Mais si vous avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez aussi trouver une parka avec une capuche amovible qui risque d’être, un peu moins isolante au niveau de la nuque.
Pensez aussi à vérifier que le modèle soit muni d’extrémités ajustables au niveau des poignets, de la capuche et de la base pour ne pas laisser entrer l’air froid et conserver ainsi la température du corps.
Ne négligez pas non plus la présence des poches intérieures et extérieures pour y glisser vos mains, vos gants ou vos effets personnels.
Enfin, pour les amateurs de randonnée ou de voyage, il existe aussi des doudounes légères qui, miracle, peuvent se compresser et sont très faciles à transporter.