Comment bien préparer ses enfants à l’arrivée du froid ?
Les températures chutent, l’automne s’installe et l’hiver arrive. Même si contrairement à l’idée reçue, on « n’attrape pas froid », il est possible de préparer les enfants à l’arrivée des températures plus fraîches. Une stratégie à mettre en place pour les aider à passer cette période le plus sereinement possible. Loin des virus de l’hiver.
Comme souvent, tout commence par une bonne hygiène de vie. Veillez à ce qu’ils dorment suffisamment chaque nuit et à ce qu’ils aient un sommeil de qualité. Pour des nuits réparatrices, on bannit les écrans avant de dormir et on opte pour un temps calme (livres, jeux de société, etc).
Une alimentation variée et équilibrée
Booster son système immunitaire passe également par l’assiette. Votre enfant doit recevoir une alimentation variée et équilibrée. Au menu : des légumes et des fruits de saison, des protéines, des féculents, des produits laitiers, etc. Mieux vaut privilégier le sucre naturel (comme le miel) et limiter les produits ultra-transformés et sucrés. Même si une petite gaufre ne leur fera pas de mal au moral notamment.
Pensez aussi à prendre soin de leur peau fragile et à la protéger des agressions du froid.
Attention aux douches trop chaudes qui pourraient assécher l’épiderme ! Pour une hydratation maximale, utilisez une crème douce et sans parfum. N’oubliez pas aussi d’hydrater les lèvres. Comme pendant les fortes chaleurs, la déshydratation guette alors proposez régulièrement de l’eau à température ambiante et prévoyez une gourde lors des sorties. Pour avoir tous ces produits à portée de main, équipez-vous d’une trousse de soin.
Le bon équipement
Et ne croyez pas que pour éviter les virus, il faut rester cloîtré chez vous. Même quand les températures chutent, il est indispensable de limiter le temps passé devant un écran et de s’oxygéner dehors. Pour que ce moment à l’extérieur soit un moment de plaisir, un bon équipement s’impose. Pas question de faire l’impasse sur la doudoune, des bottines chaudes, des vêtements confortables.
Si vous décidez de sortir faire un bonhomme de neige ou une course de luge, c’est le moment de sortir la combinaison de ski et les bottes de neige. Chez les enfants, les déperditions de chaleur sont plus importantes que chez l’adulte. Alors, on couvre bien les mains avec des gants de bonne qualité et les pieds avec des chaussettes chaudes. Évidemment quand il fait trop froid, les sorties doivent être de courtes durées.
Les matières ont leur importance. Privilégiez celles qui sont naturelles, elles ont l’avantage d’être anti-transpirantes. Pour rester bien au chaud, on adopte la méthode de l’oignon et on superpose les couches (un maillot de corps, un sous-pull et un pull).
L’hiver, nous passons davantage de temps à l’intérieur. Alors, on prend le temps d’aérer son intérieur et de renouveler l’air ambiant. Pour cela, on aère trois fois par jour pendant de courtes périodes. Autant de petites astuces qui permettront à vos poumons et à ceux de vos enfants de rester sains.