Les vacances touchent bientôt à leur fin, il va être temps de reprendre le chemin de l’école. Mais après deux mois de journées bien remplies, de repas pas toujours à heures fixes et de couchers tardifs, se remettre dans le rythme peut s’avérer difficile.
Pour démarrer sereinement cette nouvelle année scolaire, il est recommandé d’établir une régularité sur les horaires environ une semaine avant la rentrée. Pensez à avancer de 15 minutes environ l’heure du coucher jusqu’à atteindre l’heure normale. Objectif ? Que l’enfant attaque l’école en ayant déjà le bon rythme depuis quelques jours.
N’oubliez pas non plus de réinstaurer les bonnes habitudes et de relancer la routine du soir – brossage des dents, histoire et dodo. Si pendant les vacances, vous avez été plus souple avec les écrans, il est maintenant temps de reprendre les bonnes habitudes et de laisser la télévision éteinte le soir.
Réinstaller un équilibre physique
Dans l’assiette aussi, il est important de retrouver une certaine régularité. Une semaine avant de retourner à l’école, commencez à préparer des repas plus tôt et plus équilibrés. Niveau rythme, on privilégie les activités physiques et stimulantes le matin – comme ce sera le cas à l’école – et on opte pour des moments plus calmes en fin de journée.
Si vous avez du temps, profitez aussi des quelques moments précédant le jour J pour organiser une visite de routine chez le pédiatre. Poids, taille, vue, audition, l’occasion de vérifier que tout va bien. Le bon moment également pour demander à votre médecin les certificats médicaux nécessaires pour la reprise des activités sportives.
Trier la garde-robe
Quelques jours avant la rentrée, il est indispensable de faire le point sur les fournitures scolaires. Premier geste : trier les affaires de l’année précédente. Gardez ce qui peut être encore utilisé et faites la liste de ce qu’il faut racheter. N’hésitez pas à faire participer votre enfant, il peut par exemple choisir entre deux cartables ou plusieurs trousses. Avec son héros préféré sur son sac, il sera encore plus content de retrouver ses copains.
La rentrée scolaire correspond également au moment de ranger la garde-robe de votre enfant et de vérifier que tous les vêtements sont encore à la bonne taille. Un jogging pour le cours de sport du plus grand, un survêtement pour la petite dernière, tout doit être prêt pour le grand jour. Pour les plus petits, il est indispensable que les vêtements soient marqués pour ne pas les perdre.
Quelques jours avant, vous pouvez aussi faire le chemin jusqu’à l’école avec votre enfant, l’occasion d’une promenade en vélo en famille. Pour les plus grands, la rentrée peut aussi être synonyme de cadeau symbolique comme une montre.
La veille de la rentrée, on vérifie que le cartable est prêt et qu’il contient bien tout le nécessaire. Prenez le temps de choisir la tenue du grand jour, gain de temps assuré le lendemain matin ! Enfin, vous pouvez aussi préparer la table du petit-déjeuner et partager ce moment ensemble. Bonne rentrée à tous !