Pour entretenir ses vêtements de ski, plusieurs critères sont à vérifier pour ne pas les abîmer.
Les consignes d’entretien des vêtements de ski
Premièrement, vous devez regarder les étiquettes de chaque vêtement. Vous trouverez les consignes du fabricant afin de ne pas faire n’importe quoi dans l’entretien de votre tenue de ski.
Le respect des consignes d’entretien des vêtements de ski permet donc d’augmenter leur durabilité, tout en conservant leur confort et leurs performances, afin de continuer de les porter l’hiver prochain. Il est recommandé de laver 1 à 2 fois maximum par saison ses affaires.
Nettoyer les vêtements de ski : l’imperméabilité à surveiller
L’imperméabilité est une caractéristique majeure de ces vêtements. Si l’habit n’est plus imperméable, alors votre tenue ne sera plus confortable et vous allez passer un mauvais moment, mouillé. Veillez à ne pas endommager les membranes au lavage.
Pensez à vérifier l’imperméabilité avant et après le lavage. Pour cela, faites tomber une goutte d’eau sur le vêtement de ski. Si la goutte d’eau perle sur le tissu, alors, l’habit est toujours imperméable, mais si elle est absorbée, alors il est nécessaire de réimpermabiliser le tissu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant ou bien une lessive spécifique pour retrouver l’imperméabilité du vêtement.
Des conseils pour laver une tenue de ski
Laver les vêtements de ski demande quelques connaissances pour ne pas les abîmer.
Laver les vêtements de ski : matières, essorage, conseils
Voici quelques conseils avant de lancer une machine à laver des vêtements de ski :
Il est recommandé de ne pas surcharger la machine à laver pour assurer un bon lavage du vêtement lavé.
Il est interdit d’utiliser un adoucissant afin de ne pas abîmer les membranes imperméables.
Avant de mettre en machine, le vêtement de ski, videz les poches, puis fermez les zips, poches… et retournez-le sur l’envers.
Vous pouvez mettre 2 à 3 balles de tennis dans le tambour de la machine à laver. Cela permettra au vêtement de ski de bien être aéré et de garder son effet gonflant. Idéal pour les vestes en duvet également !
Pour l’essorage, il est conseillé de ne pas dépasser les 800 tours/min, pour ne pas détériorer la qualité du vêtement.
Idéalement, il faut laver 2 fois de suite le vêtement de ski : la première machine contient de la lessive, la seconde, sans aucun produit, permet de bien rincer afin que le vêtement ne contienne plus de lessive.
A la fin du lavage en machine, séchez le vêtement à l’air libre, ou bien au sèche-linge, en mode délicat (attention à bien vérifier sur l’étiquette si l’habit passe au sèche-linge).
En ce qui concerne les accessoires de ski comme le bonnet, les chaussettes, l’écharpe, les gants… souvent en laine ou en fibres naturelles, il est recommandé de réaliser un lavage délicat en machine avec une lessive spéciale laine.
Nettoyer les vêtements de ski : finies les tâches
Vous avez des taches sur vos vêtements de ski ? Votre enfant a taché sa tenue de ski ? Pas de panique, avant le lavage, utilisez une brosse à ongles et du savon doux et frottez légèrement. Si vous avez une tache de gras (de nourriture ou des remontées mécaniques), utilisez du savon de Marseille si la salissure est ancienne, si elle est récente, de la terre de Sommière est efficace pour la faire disparaître.